14/7/2021

Fabienne J.

Infirmière puéricultrice

Allaiter ou non ?

Allaiter ou pas : comment faire son choix ? Il faut retenir qu'il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, c’est une décision personnelle qui doit être éclairée.

Photo de Pexels.com

Pourquoi est-ce recommandé ?

L'allaitement... Cela pourrait sembler naturel, mais ça ne l'est pas.

D'une part, tout le monde ne souhaite pas allaiter, et d'autre part, ce n'est pas si simple que cela...  Nous avons beau être des mammifères, nous ne sommes pas des animaux, et la conception que nous en avons, le poids de la société, notre passé, notre éducation, tout cela joue sur l'allaitement.

Le plus important concernant l'allaitement, est que les parents soient en accord sur la décision, et en accord avec eux même.

Sur un plan strictement scientifique, on ne peut que recommander l'allaitement maternel. C'est ce que fait d'ailleurs l'Organisation Mondiale de la Santé, qui recommande l'allaitement maternel exclusif jusqu'à 6 mois, et en parallèle d'une alimentation diversifiée jusqu'à 2 ans.

Pourquoi est-ce recommandé ?

Parce que le lait maternel est l'alimentation la plus adaptée à l'intestin du nouveau né : il est facile à digérer, les proportions de protides, de glucides, et de lipides y sont idéales pour répondre aux besoins du nouveau né. Parce que sa composition évolue pendant la tétée, et avec la croissance de l'enfant, pour rester parfaitement adapté aux besoins de l'enfant. Et parce que le lait maternel contient des anticorps qui vont protéger les tout petits des infections, et protéger leur intestin fragile et perméable.

Photos de Pexels.com

Rassurez vous, si cette première tétée ne peut pas avoir lieu aussitôt après la naissance, rien n'est perdu.

Mais aussi

L'allaitement joue aussi un rôle non négligeable dans la création du lien mère-enfant : ce lien va se construire au fil des jours, entre la mère et l'enfant réel, parfois différent de l'enfant rêvé pendant la grossesse. Cette relation si particulière qui se construit lors de l'allaitement pose les bases du lien entre la mère et son enfant dans l'avenir.

A la naissance, le nouveau-né, qui découvre le monde via tous ses sens, vue, toucher, odorat, va faire la connaissance de sa mère par ce biais. Son réflexe de succion est maximal dans les deux heures qui suivent sa venue au monde, et c'est le moment idéal pour démarrer la première tétée.

Rassurez vous, si cette première tétée ne peut pas avoir lieu aussitôt après la naissance, rien n'est perdu, mais plus elle a lieu tôt, plus les chances que l'allaitement et la montée de lait se passent bien sont élevées. Cette première rencontre est importante, que la tétée soit « efficace » ou non.

En résumé

- Par sa composition complexe, le lait maternel a une composition complexe, et c'est le seul à apporter aux nouveau-nés une protection immédiate contre de nombreux microbes. C’est un aliment vivant qui s’adapte de façon permanente aux besoins des nourrissons en croissance ;

- Aucun autre lait malgré l’amélioration de la qualité des laits infantiles ne peut reproduire la composition nutritionnelle du lait humain

- L’allaitement maternel est un moyen simple et économique, qui permet un bon développement physique et psychologique

Voilà pourquoi il est recommandé par L'OMS, mais ce n'est bien sûr qu'un conseil, et c'est à chaque parent de choisir ce qu'il souhaite.

Télécharger
Biloba

1.

À retenir

L'allaitement reste un choix personnel avant tout.

2.

À faire

Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, c’est une décision personnelle qui doit être éclairée.

3.

À suivre

N'hésitez pas à demander l'avis de nos professionnels qui pourront vous guider à chaque étape.

Sur le même sujet

Le sommeil des enfants

Le sommeil de nos enfants est un sujet de préoccupation fréquent.

Lire l'article
5 min
Vitamine D : quelles doses ?

Il n’est pas toujours simple de ne pas l’oublier mais pourquoi est-elle si indispensable ?

Lire l'article
2 min
Equilibre alimentaire

Pour grandir en pleine santé, les enfants ont besoin d’une alimentation équilibrée.

Lire l'article
3 min