Les recommandations actuelles sont assez claires concernant le soleil : pas d’exposition solaire avant 6 mois, et le minimum possible avant un an, et cela pour plusieurs raisons :
- la peau des tout petits est extrêmement sensible, et peut être brûlée très facilement
- toute brûlure dans l’enfance augmente le risque de problème cutané dans l’avenir
- la déshydratation est aussi bien plus rapide chez les touts petits, et exposition solaire = chaleur, donc méfiance.
Le meilleur conseil est donc de ne pas exposer son enfant au soleil : recherchez l’ombre +++ (parasol, ombrelle, arbres…), et évitez autant que possible les sorties entre 11h et 17h du mois de mai à la fin de l’été, où les rayons du soleil sont les plus agressifs.
À partir de 6 mois, n’hésitez pas à utiliser une crème solaire plutôt minérale (qui filtrera physiquement les rayons du soleil plutôt que chimiquement), à indice 50 au moins, et dont l’application sera à renouveler toutes les 2h.
Et à tout âge, même avec une protection solaire adaptée, privilégiez l’ombre, les vêtements fins mais couvrants, les lunettes de soleil, chapeaux, et vêtements anti-UV.
De la même façon que l’exposition solaire est déconseillée aux tout petits, la baignade en mer ou en piscine n’est pas recommandée avant 4 mois. En effet, tant que votre enfant n’a pas reçu ses premières vaccinations, il n’est pas conseillé de le faire se baigner dans des eaux fréquentées.
Il est tout de même possible de faire profiter votre jeune enfant des plaisirs de la baignade, en lui proposant des bains dans une petite bassine ou piscine pliable ou gonflable, remplie d’eau douce à bonne température (35 °C), dans un coin ombragé. Cela lui permettra d’être rafraichi et hydraté.
Évitez tout de même de le laisser trop longtemps dans l’eau, 10 minutes à cet âge sont amplement suffisantes, mais n’hésitez pas à le lui proposer plusieurs fois dans la journée.
Pour les plus de 4 mois, il est possible de se baigner en piscine, mais avant un an, la température de l’eau doit être comprise entre 32 et 35°C, et le temps de baignade ne pas excéder 30 minutes.
L’idéal est là aussi que le lieu de baignade soit ombragé, et dans le cas contraire, munissez votre enfant d’un chapeau, lunettes de soleil, et vêtements anti UV (oui, c’est vrai, on se répète).
Quand on parle de sécurité, on pense aussi bien sûr aux brassards, ou autre dispositif gonflable, à adapter au stade de développement de votre enfant, et de son goût pour l’eau.
Même si votre enfant n’en est qu’au stade de découverte, et qu’il se baigne dans un petite hauteur d’eau, nous vous conseillons de ne pas le laisser sans surveillance, et sans équipement. À ce stade, les brassards permettent de toujours garder sa tête hors de l’eau et sont tout à fait adaptés, de même qu’une bouée siège pour se baigner dans une eau plus profonde, sous réserve de rester toujours à côté de lui bien sûr.
S’il apprend à nager, un gilet gonflable ou non, de même qu’une ceinture lui permettront de mieux réaliser les mouvements de nage en sécurité. attention, avec une ceinture, sa tête ne restera pas toujours hors de l’eau.
Enfin, s’il sait déjà nager et prend plaisir à mettre la tête sous l’eau, plus aucun équipement n’est indispensable, en revanche, la surveillance est primordiale, comme vous le savez :
votre surveillance effective et constante, ou celle d’un adulte désigné par vous. Rien de plus dangereux que de penser que quelqu’un d’autre le surveillera. Il est important de désigner un responsable fiable.
N’hésitez pas à les aider à progresser en leur faisant faire des exercices, sans oublier les lunettes de piscine ou les masques, éventuellement à protection solaire, pour protéger leurs yeux fragiles.
L’exposition solaire et la baignade en piscine ou mer ne sont pas recommandées pour les tout petits.
Cherchez l’ombre et limitez les temps de baignade avec vos jeunes enfants.
Adaptez les équipements pour la baignade et les protections solaires en fonction de l’âge de votre enfant.