Lorsque l’on parle de verrues, on parle de papillomes viraux.
Les papillomes sont des infections cutanées bénignes et peu contagieuses liées à un virus : le human papillomavirus ou HPV.
Ce dernier se trouve sur la peau, mais il peut devenir virulent si notre peau est lésée et qu’il se loge dans la plaie. Il va alors créer des excroissances de peau.
Il existe différentes verrues en fonction de leur localisation sur la peau mais aussi en fonction du type d’HPV responsable :
- La verrue vulgaire qui se trouve le plus souvent sur le dos des mains et les doigts. Elle peut être douloureuse.
- La verrue plantaire qui se trouve sous la plante des pieds. Il en existe là aussi 2 types:
- La Myrmécie qui est unique et peut être douloureuse. On la reconnait au point noirâtre présent en son centre.
- Les mosaïques qui sont des verrues regroupées et forme comme une plaque de peau épaissie, non douloureuse.
- La verrue filiforme qui se trouve au niveau du visage, autour de la bouche et au niveau des zones de rasage.
- Les verrues planes que l’on retrouve au niveau du visage et du dos des mains. Elles sont le plus souvent par groupe de 10 mais peuvent être plus nombreuses, jusqu’à 100 ! Elles sont souvent de petite taille et papuleuses.
- Les verrues génitales ou condylomes. Ce sont donc des verrues situées sur les muqueuses. La contamination se fait par voie sexuelle. Il s’agit donc d’une IST.
Une verrue n’est contagieuse que si on la gratte, la fait saigner, car le virus peut alors sortir des cellules qu’il contamine. En cas de blessure, il peut infecter une partie du corps ou un autre individu par voie directe.
Vous pouvez donc toucher une verrue sans risquer d’en être recouvert le lendemain. Il est donc inutile d’isoler la personne porteuse de verrue.
Sachez par ailleurs que 50% de la population est porteuse de virus HPV cutané
Bonne nouvelle : la guérison est souvent spontanée, mais peut être longue ; la verrue peut mettre jusqu’à 2 ans avant de disparaître.
Si une verrue est disgracieuse ou bien qu’elle est gênante, sachez qu’il existe des produits verrucides en ventre libre dans les pharmacies.
Je vous conseille de demander l’avis de votre pharmacien pour avoir les bons gestes et choisir le produit adapté à la peau, la localisation et l’âge de l’enfant.
En effet pour les enfants de moins de 2 ans (mais aussi les femmes enceintes et les personnes diabétiques), il est préférable de demander l’avis à votre médecin.
Vous pouvez aussi mettre des gants et limer avec une lime en bois la verrue afin d’en diminuer la taille si elle est gênante.
Utilisez un mouchoir pour récupérer les squames potentiellement infectés.
Comme nous vous l’avons déjà dit un peu plus haut, moins on touche sa verrue, moins il y a de risque de l’abimer et donc de libérer le virus.
Voici nos conseils :
- Evitez de gratter, de faire saigner les verrues.
- Pensez à bien couper les ongles de vos enfants et à bien les limer.
- Précisez à vos enfants de ne pas mettre leurs doigts porteurs de verrue à la bouche, pour éviter qu’ils ne les mordillent, ou prennent le risque de faire saigner leur verrue.
- N’essayez pas de couper ou d’arracher votre verrue. Un saignement peut engendrer une auto-contamination voire une infection.
- Evitez d’utiliser les huiles essentielles type arbre à thé pour brûler les verrues. Elles risquent de brûler la peau de votre enfant et de passer dans son sang.
- Enfin, lavez-vous bien les mains ainsi que celles de votre enfant après chaque soin. Même si le virus reste enfermé, il vaut mieux rester prudent pour éviter les contaminations.
Les verrues n’entrainent aucun isolement : votre enfant peut continuer à aller en collectivité (crèche, école..)
Les verrues ne sont pas contagieuses si on n’y touche pas.
Ne grattez pas, ne faites pas saigner les verrues.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à poser vos questions aux professionnels de santé de Biloba.