Ces parasites de l’homme sont les oxyures et ils sont responsables de l’oxyurose, qui est donc une parasitose digestive.
Vous pouvez les voir à l'œil nu : ils se présentent sous forme de petits points blancs d’environ 5 mm à 1 cm que vous pourrez retrouver dans la culotte ou dans les selles de votre enfant.
Cette parasitose ne se développe que chez l’être humain.
Ces petits vers sortent le plus souvent la nuit et viennent pondre leurs œufs au niveau des plis de l’anus.
Il peut y avoir jusqu’à 10 000 œufs pondus et ils peuvent vivre jusqu’à 2 semaines à l’extérieur de l’organisme ce qui en rend la guérison spontanée presque impossible !
Les vers se transmettent facilement par contact direct et indirect :
En se grattant, votre enfant va contaminer ses mains, et notamment ses ongles avec les œufs qu’il va transmettre à d’autres personnes en les touchant directement ou bien il va les déposer sur des objets, jouets, vêtements, sur la literie. Il va donc indirectement contaminer sa famille voire ses camarades de classe.
Comme les œufs survivent plusieurs jours, la contamination est assez fréquente tout comme la recontamination !
Les symptômes sont peu fréquents et assez frustres mais ceux qui peuvent vous alerter sont les suivants :
- démangeaisons au niveau de la marge anale, parfois plus marquée le soir au coucher
- irritation, rougeur au niveau de la marge anale, lésions de grattage.
- parfois diarrhée et douleurs abdominales
- gaz avec mauvaise odeur
- mauvaise haleine, surtout chez les plus grands
- démangeaisons au niveau du vagin chez les petites filles
- parfois irritabilité voire insomnie.
Comment éviter cette contamination ?
Il faut être vigilant au lavage des mains à l’eau et au savon. En effet, les enfants jouent souvent entre eux, dans la terre et peuvent facilement se transmettre des maladies.
Ainsi ce lavage sera fait après chaque passage aux toilettes, avant et après manger.
Il faut également veiller à laver le linge de maison régulièrement. Il faudra éviter de secouer les draps, car les œufs qui peuvent s’y trouver vont voler et se déposer sur les objets. N’oubliez pas qu’ils peuvent vivre jusqu’à 2 semaines hors de l’organisme.
Veillez à bien couper courts les ongles et surtout à veiller à ce que votre enfant ne les mange pas. Les tétines doivent être lavées régulièrement aussi.
Enfin, pensez à bien ouvrir les rideaux et volets, car les œufs sont sensibles à la lumière. Plus il y aura de soleil dans la maison, mieux ce sera.
Le traitement s’achète en pharmacie. Il n’est pas soumis à ordonnance. Il s’agit d’un antiparasitaire (dit aussi vermifuge) qui se prend en dose unique, par voie orale. Il sera à renouveler au bout de 2 ou 3 semaines, en fonction du médicament.
Il est indispensable de traiter toute la famille en même temps pour éviter une recontamination.
Enfin même si des démangeaisons persistent après la prise du traitement, pas d’inquiétude. Il faut attendre environ 1 semaine avant que cela disparaisse.
Vous pouvez privilégier le bain le matin et bien nettoyer le siège de votre enfant Cela permettra d’enlever une grande partie des œufs pondus la nuit et donc de le soulager plus vite.
L’oxyurose est une maladie bénigne.
Il faut traiter toute la famille en cas de contamination d’un membre.
Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de chez Biloba.