La première chose à faire est de s’assurer que l’article de puériculture comporte, sur l’emballage ou sur lui-même, la mention « Conforme aux exigences de sécurité » ou la norme NF ou CE. Ceci est également valable pour un article d’occasion. N’hésitez pas à scruter les jouets et leurs étiquettes afin de vous assurer de leur composition, de leur provenance et de leur marquage.
À la sortie de la maternité, il est possible de faire dormir votre nouveau-né dans son lit mais il est également possible de choisir un couffin, plus adapté à sa taille, porteur de la norme NF/EN1466 +A1 et la norme CE. La seule chose importante est de choisir un matelas en mousse ferme parfaitement adapté à la taille du lit.
Un lit pliant ou « lit parapluie » respectant les normes NF EN 716 permettra un couchage sécurisé. Lors de l’achat, assurez-vous de la méthode de pliage et surtout, de sa stabilité.
Pour des raisons de sécurité, le système de montage ne doit pas être accessible pour enfant.
N’ajoutez JAMAIS de matelas dans le lit parapluie de votre enfant. Cela améliorera son confort, certes, mais il pourrait glisser et resté coincé sous le matelas.
Une petite astuce pour choisir de façon avisée vos articles d’hygiène est de faire attention à l’espace pouvant être dédié à cela, au regard de la taille des pièces de votre domicile.
Acheter un dispositif à langer n’est pas une obligation, car il peut s’avérer très encombrant. Toutefois en cas d’achat, ce dernier doit être à usage domestique pour les enfants pesant au maximum 15 kg, doit répondre aux exigences de sécurité NF EN 12221-1+A1.
Il peut intégrer, outre un matelas à langer, une baignoire pour bébé. Toutefois, nous vous conseillons d’éviter de prendre un dispositif demandant de lever le tapis de change pour baigner le nourrisson et vice-versa, car cela demande des manipulations complexes pouvant être à risque de chute pour le bébé, par exemple.
Sans dispositif à langer, vous pouvez acheter un matelas à langer à poser sur un meuble ou sur une surface sûre.
S’équiper d’une baignoire de bébé conforme aux normes de sécurité en vigueur, XP S 54-044 vous sera très utile pour que ce moment reste un moment de plaisir, sans risque pour votre enfant, et vous permettra également de faire des économies d’eau, si vous n’avez qu’une grande baignoire.
Un achat que nous vous conseillons fortement est celui d’un thermomètre de bain, facile à nettoyer pour éviter la présence de moisissures et sans bords tranchants, sans petites pièces susceptibles d’être inhalées ou avalées par votre nourrisson : il vous permettra de vous assurer de la température afin de ne pas risquer ni de brûler, ni de refroidir votre enfant.
Par ailleurs, vous aurez besoin d’une brosse à cheveux à poils souple, d’une paire de ciseaux à bouts ronds à n’utiliser qu’après le 1er mois de vie (lime à ongle en carton souple utilisée le 1er mois de vie)
Si vous souhaitez allaiter votre bébé, il est préférable de prévoir un minimum 2 soutiens-gorge d’allaitement (les taches sont vite arrivées) et d’avoir un coussin d’allaitement, pour faciliter votre installation, et limiter d’éventuelles douleurs.
Si vous pensez alimenter votre enfant au biberon, nous vous conseillons de vous munir au minimum de 2 biberons de 300 ml. Cela peut suffire si vous préparez les biberons au fur et à mesure. Avant l’achat, vous pouvez tester la prise en main du biberon afin de le choisir en fonction de votre morphologie ou de celle de la personne donnant le biberon. Par ailleurs un biberon en verre sera plus lourd mais plus respectueux de l’environnement, et plus inerte en terme de matériau.
Les tétines doivent être adaptées au biberon acheté. Pour choisir leur matière, prenez en compte l’appétit de votre nouveau-né et sa fatigabilité :
• le silicone, matière relativement dure, se rapproche plus de la physiologie du sein maternel et est mieux adapté pour les bébés qui déglutissent rapidement afin d'éviter les fausses routes
• le caoutchouc est plus souple et convient mieux aux bébés ayant plus de difficultés à téter.
N’oubliez pas de vous munir d’un ensemble de goupillons : un grand pour le corps du biberon et les accessoires (anneau et capuchon), et un petit pour la tétine, afin de tout nettoyer parfaitement.
1 ou 2 assiettes et couverts adaptés au plus jeune âge de l’enfant sont suffisants. Rappelez vous qu’ils doivent satisfaire à la réglementation sur les matériaux au contact des denrées alimentaires (règlement européen relatif aux substances dangereuses (REACH)).
Une chaise haute équipée d’une tablette vous rendra bien service une fois que votre enfant aura acquis la station assise. Veillez à ce qu’elle porte la mention « Conforme aux exigences de sécurité » et réponde à la norme NF EN 14988-1+A1, et qu’elle soit munie d’un harnais comportant au moins 3 points d’attache : une ceinture ventrale et une sangle sous-ventrale à l’entrejambe. Mais si vous trouvez, il est encore mieux d’avoir un harnais 5 points qui rajoute deux sangles au niveau des épaules, favorisant ainsi le maintien du torse de votre enfant éliminant tout risque de chute en avant.
Vous pouvez aussi préférer un réhausseur qui se fixe directement sur la table ou sur une chaise classique. il doit répondre aux mêmes normes de sécurité.
Pour bien choisir votre poussette, privilégiez l’aspect pratique, la maniabilité, mais surtout la sécurité : elle doit comporter la norme européenne EN 1888, le nom du fabricant ou du revendeur et le numéro de série.
Si vous choisissez une poussette d’occasion, en plus des éléments cités ci-dessus :
• vérifiez le fonctionnement du châssis en le pliant et le dépliant plusieurs fois, et sa solidité en forçant un peu sur les montants. Regarder si les clips des différents modules s'enclenchent facilement.
• Assurez vous que le hamac est bien rembourré.
Cet équipement est incontournable car la poussette accompagnera votre enfant de sa naissance à ses 3 ans.
Vous ne pourrez pas vous passer d’un sac à langer, accessoire indispensable pour tout type de sortie ! Préférez le côté pratique au côté design, c’est-à-dire :
• facile à manipuler, à porter/transporter, disposant de nombreux compartiments de rangements aisément accessibles aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur,
• facile à nettoyer,
• léger lorsqu’il est vide.
La sécurité de votre enfant doit être votre principal critère de choix.
N’hésitez pas à comparer et à détailler tout ce que vous souhaitez acheter.
Vous trouverez des articles répondant aux normes de sécurités rentrant dans tous les budgets, même les plus serrés.