Le rôle du fluor semble mineur, il a pour « seul » but de prévenir les caries dentaires.
Ce n’est pourtant pas à prendre à la légère quand on sait que l’Organisation Mondiale de la Santé - OMS - les considère toujours comme l’un des fléaux des temps modernes.
Le corps humain n’est pas capable de produire du fluor, il est donc nécessaire qu’il lui soit administré.
Le fluor se trouve dans les eaux minérales (et par conséquent dans la majorité des biberons reconstitués), les sels de table fluorés, les bains de bouche et ... nos dentifrices !
On sait de nos jours que l’effet topique ou local du fluor sur les dents est pour la majorité des enfants suffisant pour limiter l’apparition d’infections dentaires : les CARIES, en renforçant la structure de l’émail.
En pratique, de nouvelles recommandations existent depuis octobre 2019. L’Union Française de la Santé Bucco Dentaire - UFSBD - préconise un brossage des dents biquotidien et l’utilisation d’un dentifrice fluoré dès l’apparition des dents soit vers l’âge de 6 mois.
Il est important que ce brossage soit réalisé puis supervisé par l’adulte et ce jusqu’à l’âge de 8 ans au moins, l’enfant n’ayant pas toutes les capacités psychomotrices pour le réaliser seul de façon satisfaisante.
Les quantités de dentifrice et de fluor doivent être adaptées à l’âge de l’enfant et le rinçage de la bouche à la suite du brossage n’est pas conseillé.
Un excès de fluor, comme n’importe quelle autre excès, peut être nuisible.
Le surdosage en fluor peut provoquer une fluorose qui se manifeste par l’apparition de taches disgracieuses blanches, jaunes voire marrons sur les dents.
Longtemps, il a été préconisé une supplémentation en fluor par voie orale sous forme de comprimés ou de gouttes. Leur prescription n’est plus d’actualité depuis maintenant quelques années.
Néanmoins, certains enfants sont confrontés à un plus grand risque de caries et cette solution peut toujours leur être proposée au cas par cas, après un bilan complet de leur apport quotidien en fluor.
Si vous vous posez des questions sur le dentifrice de votre enfant ou son risque carieux, n’hésitez pas à nous demander conseils sur Biloba.
Il est recommandé de brosser les dents des nourrissons dès l’éruption des premières dents (vers l’âge de 6 mois) a l’aide d’un dentifrice fluoré.
Suivez bien les recommandations de quantité et de dosage ppm en fonction de l'âge et des besoins de votre enfant.
Attention, les industriels n’ont pas encore mis à jour leurs référentiels, fiez vous à la composition des dentifrices et non à l’âge inscrit sur le tube.