👩🏻

Dr Marine D.

Médecin généraliste

Brosser les dents avec du fluor, dès les premières dents ... de lait.

Le fluor n’est pas considéré comme essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Pourtant, c’est un indispensable de la trousse de toilette dès le plus jeune âge, on vous explique tout !

Photo de RODNAE Productions provenant de Pexels

Pourquoi du fluor ?

Le rôle du fluor semble mineur, il a pour « seul » but de prévenir les caries dentaires.

Ce n’est pourtant pas à prendre à la légère quand on sait que l’Organisation Mondiale de la Santé - OMS - les considère toujours comme l’un des fléaux des temps modernes.

🦷

Les caries dentaires sont l'un des fléaux des temps modernes.

Vous voulez en parler avec un pédiatre ou une infirmière ?
Découvrez notre application Biloba et obtenez un avis médical en 20 minutes.
Biloba un service par abonnement qui vous permet de joindre un professionnel de santé spécialisé en pédiatrie en moins de 20 minutes, quand vous en avez besoin, autant de fois que vous voulez et où que vous soyez. L'équipe médicale est à votre disposition pour répondre à toutes les questions qui concernent vos enfants. 

N’hésitez pas, vous ne les dérangerez jamais.
Télécharger Biloba

Où le trouve-t-on ?

Le corps humain n’est pas capable de produire du fluor, il est donc nécessaire qu’il lui soit administré.

Le fluor se trouve dans les eaux minérales (et par conséquent dans la majorité des biberons reconstitués), les sels de table fluorés, les bains de bouche et ... nos dentifrices !

On sait de nos jours que l’effet topique ou local du fluor sur les dents est pour la majorité des enfants suffisant pour limiter l’apparition d’infections dentaires : les CARIES, en renforçant la structure de l’émail.

En pratique, de nouvelles recommandations existent depuis octobre 2019. L’Union Française de la Santé Bucco Dentaire - UFSBD - préconise un brossage des dents biquotidien et l’utilisation d’un dentifrice fluoré dès l’apparition des dents soit vers l’âge de 6 mois.

Il est important que ce brossage soit réalisé puis supervisé par l’adulte et ce jusqu’à l’âge de 8 ans au moins, l’enfant n’ayant pas toutes les capacités psychomotrices pour le réaliser seul de façon satisfaisante.

Les quantités de dentifrice et de fluor doivent être adaptées à l’âge de l’enfant et le rinçage de la bouche à la suite du brossage n’est pas conseillé.

Photo de Tara Winstead provenant de Pexels

Aucun risque ?

Un excès de fluor, comme n’importe quelle autre excès, peut être nuisible.

Le surdosage en fluor peut provoquer une fluorose qui se manifeste par l’apparition de taches disgracieuses blanches, jaunes voire marrons sur les dents.

Longtemps, il a été préconisé une supplémentation en fluor par voie orale sous forme de comprimés ou de gouttes. Leur prescription n’est plus d’actualité depuis maintenant quelques années.

Néanmoins, certains enfants sont confrontés à un plus grand risque de caries et cette solution peut toujours leur être proposée au cas par cas, après un bilan complet de leur apport quotidien en fluor.

Si vous vous posez des questions sur le dentifrice de votre enfant ou son risque carieux, n’hésitez pas à nous demander conseils sur Biloba.

💡

À retenir

Il est recommandé de brosser les dents des nourrissons dès l’éruption des premières dents (vers l’âge de 6 mois) a l’aide d’un dentifrice fluoré.

🛠️

À faire

Suivez bien les recommandations de quantité et de dosage ppm en fonction de l'âge et des besoins de votre enfant.

🔭

À suivre

Attention, les industriels n’ont pas encore mis à jour leurs référentiels, fiez vous à la composition des dentifrices et non à l’âge inscrit sur le tube.

Un autre article ?

Tout savoir sur la poussée dentaire

Comment réagir aux pleurs de bébé

Le développement moteur chez le nourrisson

Voir tous nos articles