L’allergie aux protéines du lait de vache (ou ALPV) est un type d’allergie au lait de vache qui survient suite à une réaction anormale du système immunitaire du bébé face aux protéines présentes dans le lait de vache, provoquant ainsi des symptômes d’allergie.
Elle est la première allergie alimentaire à apparaître chez l’enfant.
Dans un premier temps, pour tenter de déterminer si votre enfant est allergique aux protéines de lait de vache, votre médecin va vous poser des questions détaillées sur les signes et symptômes présentés par votre enfant, et contrôler sa croissance.
Il pourra ensuite prescrire l'un des tests suivants ou les deux :
Ce test consiste à piquer la peau et à l’exposer à de petites quantités de protéines présentes dans le lait. Si votre enfant est allergique, il présentera une petite bosse (ruche) à l’endroit où les protéines auront été mises en contact avec la peau.
Ce sont généralement les allergologues qui effectuent et interprètent ce type de test, qui sont en réalité peu pratiqués chez les tout petits.
Il est possible de mesurer la réponse du système immunitaire aux protéines de lait de vache en mesurant la quantité d’anticorps ( immunoglobuline E : IgE) dans le sang de votre enfant.
Malheureusement ce type de test ne permet pas toujours d’affirmer une allergie aux protéines de lait de vache.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil à un médecin.
L'APLV est une des allergies alimentaires les plus fréquentes chez les nourrissons et jeunes enfants.
Si vous observez un des symptômes qui pourraient être liés à l’APLV chez votre bébé, discutez-en avec votre médecin, il procédera aux différents examens.
Une fois le diagnostic établi, les symptômes sont faciles à gérer en suivant les conseils d'alimentation de votre médecin.