Un bon matelas, un environnement apaisant et sain, votre présence mais aussi la mise en place de bonnes pratiques permettront à votre enfant de bien grandir, dans son corps et dans sa tête.
Cela est absolument nécessaire car ce temps de sommeil est un temps réparateur durant lequel votre enfant intègre tout ce qu’il a découvert et vécu pendant sa période de veille et comprend ainsi le monde qui l’entoure.
Mais le sommeil a aussi un role physiologique sur le corps de votre enfant.
Un des points capitaux d’un bon sommeil est la sécrétion de la mélatonine. Il faut savoir que c’est à partir de la fin du troisième mois que le cerveau commence à sécréter cette hormone et ce, exclusivement durant son sommeil. Elle est particulièrement importante puisqu’elle sert à réguler les temps de veille/sommeil. C’est pourquoi, avant cet âge, le sommeil de votre bébé s’avère parfois chaotique. Mais ce n’est pas la seule fonction de cette hormone puisqu’elle agit aussi directement sur différents organes tel que le coeur par exemple, en régulant son rythme. Elle agit aussi sur le système immunitaire en le stimulant. Pour que la sécrétion de mélatonine soit optimale, il est capital que votre enfant ait un sommeil de bonne qualité.
N’oublions pas aussi qu’un bon sommeil favorisera la sécrétion de l’hormone de croissance aussi appelée la somatotrophine. Elle aussi est exclusivement fabriquée durant le sommeil. Elle permettra donc à votre enfant de grandir de manière harmonieuse.
• Utilisez un matelas ferme et plat, recouvert d’un drap-housse bien ajusté,
• Assurez-vous qu’il n’y a pas d’espace entre le matelas et les côtés du lit,
• Evitez d’installer à l’intérieur du lit, des objets mous et non fixes, y compris des couvertures, des oreillers, des bordures de protection, des couvre-lits, des coussins de positionnement et des jouets.
• Assurez-vous que personne ne fume dans votre maison
• Assurez-vous que votre bébé n’ait pas trop chaud
• Assurez-vous que le berceau ou le lit de votre bébé respecte les normes françaises NF.
• Respectez toujours les directives du fabricant lorsque vous assemblez et que vous utilisez un berceau ou un lit
• Si vous choisissez d’emmailloter votre bébé, utiliser une technique d’emmaillotage fiable (voir article). Arrêtez d’emmailloter votre bébé lorsqu’il commence à vouloir se tourner seul (vers quatre ou cinq mois).
• Retirez les bavoirs, les colliers, les vêtements qui contiennent des cordons et les bonnets lorsque vous couchez votre enfant, afin d’éviter la strangulation.
Installez votre bébé sur le dos pour dormir. C’est l’une des mesures les plus importantes à respecter pour limiter le risque de mort subite du nourrisson.
Avertissez tous ceux qui s’occupent de votre bébé de toujours le coucher sur le dos pour la sieste ou le coucher, que ce soit à la maison, en milieu de garde ou pendant les déplacements.
Même les bébés qui régurgitent beaucoup sont plus en sécurité sur le dos. Les bébés en bonne santé avalent ou toussent pour expulser les liquides.
Si votre bébé commence à se tourner sur le côté ou sur le ventre de lui-même pendant son sommeil, il n’est pas nécessaire de le remettre sur le dos.
Si vous vous servez d’un porte bébé ou d’une écharpe de portage :
• Maintenez toujours le visage de votre bébé bien visible. Assurez-vous de ne pas le coller sur votre corps, vos vêtements ou le porte-bébé. Les bébés jeunes ou prématurés contrôlent peu leur tête et risquent davantage de suffoquer.
• Surveillez les signes de chaleur excessive.
Un bébé qui ne se retourne pas doit dormir sur le dos.
Ne réveillez pas un enfant qui dort sauf sur avis médical.
Si vous avez des doutes sur l’environnement de sommeil de votre enfant n’hésitez pas à poser vos questions sur Biloba à un professionnel de santé.