Votre enfant pèse entre 0 et 10kg et mesure moins de 70cm : un siège spécialement conçu pour les tout petits, installé dos à la route (le regard tourné vers l'arrière du véhicule) est le dispositif le plus sécuritaire, et celui recommandé. N’oubliez pas de l’harnacher comme indiqué dans l'illustration ci-dessous (Groupe 0). Le siège pourra être installé à l'avant du véhicule, mais pensez dans ce cas à désactiver l'airbag de votre voiture si elle en est équipée.
Si votre enfant pèse entre 0 et 13kg et mesure moins de 80cm (il s'agit ici d'une légère variante au paragraphe précédent), il pourra être installé dans un siège surdimensionné par rapport au précédent, dans une position semi-allongée mais toujours dos à la route et bien sûr harnaché (Groupe 0+). De la même façon, il pourra être installé à l'avant du véhicule, et il faut penser à bien désactiver l’air bag le cas échéant.
Si votre enfant pèse entre 9 et 18kg et mesure moins d’1m, il devra voyager dans un siège baquet, être bien attaché, mais cette fois-ci le regard tourné vers l'avant du véhicule comme indiqué dans l'illustration (Groupe 1).
Si votre enfant pèse entre 15 et 25kg, un siège rehausser permettant de l’harnacher, tourné vers l'avant du véhicule est nécessaire (Groupe 2).
Si votre enfant pèse entre 22 et 36kg et mesure moins d’1m50, un siège rehausser de taille adaptée, le regard tourné vers l'avant du véhicule, et la ceinture de la voiture pour l’attacher sont suffisants (Group 3).
À l'âge de 10 ans, et lorsqu’il fera plus de 30kg, votre enfant n'aura plus besoin de siège rehausser. Il pourra par ailleurs voyager à l'avant du véhicule.
Avant l'âge de 10 ans, un enfant des groupes 2 et 3 peut être exceptionnellement autorisé à voyager à l'avant du véhicule si et seulement si les sièges arrières sont tous occupés par des enfants d'un âge inférieur et s'ils sont dûment attachés.
N’oubliez pas qu’en plus de faire courir un risque à votre enfant, le non respect des règles de sécurité indiquées ci-dessus vous expose à une contravention de classe 4.
- Laissez toujours votre enfant attaché, même à l’arrêt du véhicule.
- Ne posez pas le siège sur une surface élevée comme une table car votre enfant risque de tomber.
- Sortez toujours votre enfant de son siège d’auto à votre arrivée. Le siège d’auto n’est pas un lieu pour dormir. Uniquement de manière transitoire.
- Ne laissez jamais votre enfant seul dans la voiture.
- Utilisez des aide-mémoires pour vous assurer de ne jamais oublier votre enfant dans la voiture. Par exemple, déposez votre téléphone ou votre sac de travail sur la banquette arrière pour éviter les distractions.
- Prévoyez toujours de quoi boire et manger avant un trajet en voiture afin de parer à toute éventualité.
En voiture votre enfant doit toujours être attaché, il en va de sa sécurité.
Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site de la sécurité routière : https://www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-lusager/reglementation-liee-aux-enfants/transporter-un-enfant-en-voiture
Faites évoluer le siège auto de votre enfant en fonction de sa corpulence.