La chose la plus importante, est que vous et le co-parent soyez en accord avec votre choix de poursuivre votre allaitement ou non. Il est essentiel que vous soyez à l’aise avec votre décision de poursuivre cet allaitement, quitte à tirer votre lait au bureau.
L’idéal est bien-sûr d’être soutenue, voire accompagnée, par le co-parent, votre médecin, votre sage femme, ainsi que vos collègues et votre employeur, mais si vous avez pris votre décision sereinement, vous aurez toutes les ressources pour que cela se passe bien. Allaiter et travailler, c’est tout à fait possible, et de plus en plus répandu. N’hésitez pas à questionner les femmes de votre entourage qui ont fait ce choix.
En terme de rythme, tout est possible. Même si la majorité des femmes qui allaitent après la reprise du travail conservent une tétée matin et soir et tirent leur lait en journée, certaines ne conservent que les tétées du matin et du soir, d’autres une seule par jour, et d’autres enfin ont la chance de pouvoir aller allaiter leur enfant pendant leur journée de travail. Il est conseillé de maintenir un allaitement à la demande si vous le pouvez lors des moments où vous êtes avec votre enfant. Cela permet d’entretenir la lactation, et l’adaptation du lait aux besoins de votre enfant.
Il est aussi tout à fait possible de tirer la totalité de la ration de lait de votre bébé, ou de ne tirer qu’une partie de cette ration, en la complétant avec du lait maternisé.
Tirer son lait n’est pas aussi simple que donner le sein à son enfant. Un tire lait électrique est souvent plus rapide et plus efficace qu’un tire lait manuel, mais il faut aussi être dans de bonnes conditions “mentales” pour sécréter de l’ocytocine, indispensable au déclenchement du réflexe d’éjection.
L’allaitement est autant physiologique qu’affectif : il vous faudra pouvoir vous détendre, et être assez à l’aise avec cette idée pour réussir à tirer votre lait dans un contexte professionnel… ! Tout ce qui est bon pour vous à ce moment là, est bon pour la réussite de votre allaitement. Vous pouvez par exemple regarder une photo de votre bébé (pensez à en emporter une) pour ressentir cette bouffée de bien-être qui vous conduit à faire tout ça pour lui, écoutez de la musique, des exercices de méditation, de sophrologie…N’hésitez pas à en parler à votre supérieur dès votre retour, afin de voir s’il est possible de bénéficier d’un endroit isolé pour tirer votre lait dans la mesure du possible.
L’idéal est de pouvoir placer vos biberons de recueil au réfrigérateur pour stocker votre lait. Si votre lieu de travail n’en n'a pas, une glacière avec des pains de glace peut constituer une alternative, et vous permettra également de transporter le lait recueilli de votre lieu de travail à votre domicile.
Le lait maternel tiré peut se conserver :
• 4 à 6 heures à température ambiante (15-25°C)
• 4 à 6 jours au réfrigérateur
• 6 à 12 mois au congélateur, à condition de le congeler immédiatement après l’avoir tiré. Vous pouvez mettre dans le même récipient du lait tiré en plusieurs fois sur les mêmes 24h, mais attention à ne pas rompre la chaine du froid.
Par ailleurs, sachez que le lait congelé se décongèle en 24h au réfrigérateur, mais surtout pas à température ambiante (cela favorise la prolifération des bactéries).
Il est tout à fait possible de continuer à allaiter en travaillant.
Équipez vous d’un tire lait électrique, et d’une glacière, cela vous facilitera la vie.
Ne laissez pas votre lait à température ambiante plus de 6h, il risquerait d’être colonisé par des bactéries.