👩🏻

Dr Émilie E.

Directrice médicale de Biloba

Comprendre les allergies

Les allergies, on en parle souvent, mais à quoi cela correspond-il ? Comment les diagnostique t’on ? Est ce définitif ? Y a t’il des traitements ? Autant de questions que tout parent peut se poser quand on évoque une allergie pour son enfant. On vous aide à y voir plus clair dans cet article.

Photo de Tetyana Kovyrina provenant de Pexels

C’est quoi, une allergie ?

Une réaction de défense inadaptée

Une réaction allergique est une réaction aberrante du corps à une substance qu’il considère comme étrangère (l’allergène). L’organisme se défend en produisant des anticorps (immunoglobulines E) pour lutter contre un ennemi qui n’en est pas un... Il existe un facteur génétique impliqué dans l’allergie, c’est à dire que certaines personnes y sont prédisposées (c’est ce que l’on appelle un terrain atopique), et d’autres non.

🤒

Une réaction allergique est une réaction aberrante du corps à une substance qu’il considère comme étrangère.

Deux étapes lors de la découverte d’une allergie

Ce qu’il est important de savoir, c’est que cette réaction inadaptée ne survient pas lors du premier contact avec l’allergène (sensibilisation), mais lors d’une nouvelle exposition... Attention donc s’il y a des allergies alimentaires dans votre famille : si votre enfant est malheureusement allergique au cacahuètes par exemple, il ne manifestera aucun signe la première fois qu’il en mangera... En revanche soyez vigilant lors du deuxième contact.

Vous voulez en parler avec un pédiatre ou une infirmière ?
Découvrez notre application Biloba et obtenez un avis médical en 20 minutes.
Biloba un service par abonnement qui vous permet de joindre un professionnel de santé spécialisé en pédiatrie en moins de 20 minutes, quand vous en avez besoin, autant de fois que vous voulez et où que vous soyez. L'équipe médicale est à votre disposition pour répondre à toutes les questions qui concernent vos enfants. 

N’hésitez pas, vous ne les dérangerez jamais.
Télécharger Biloba

Quels sont les signes d’une allergies ?

Une allergie peut se manifester de nombreuses façons, et même si souvent une même personne réagit de la même façon au même allergène, ce n’est pas toujours le cas, et les réactions peuvent évoluer.

En présence de l’allergène qui le concerne, une personne pourra :

  • avoir des signes cutanés : eczéma, urticaire
  • présenter une rhinite : nez qui coule, éternuements
  • avoir une conjonctivite allergique : yeux rouges et larmoyants
  • vomir, ou avoir des problèmes digestifs (diarrhées, ballonnement)
  • présenter des symptômes d’asthme : respiration sifflante, gêne respiratoire
  • être sujet à des oedèmes, c’est à dire des gonflements, qui sont le plus souvent localisés au visage (lèvres, paupières, langue), ou à la gorge (Oedème de Quincke)
  • faire une réaction importante généralisée, un malaise, ce que l’on appelle un choc allergique.

Photo de Karolina Grabowska provenant de Pexels

Comment fait on le diagnostic d’une allergie ?

Parfois le diagnostic est évident, mais il peut aussi être plus difficile d’identifier le responsable des signes présentés par votre enfant. Si celui-ci vous semble avoir des signes d’allergies, n’hésitez pas à noter tout ce qu’il a bu et mangé, et tout ce avec quoi il a été en contact dans les heures précédant la réaction.

Une consultation avec un allergologue est toujours conseillée : celui-ci pourra faire des tests cutanés ou sanguins à votre enfant afin de chercher le /les responsables. En effet, il faut savoir qu’il existe des allergies que l’on appelle “croisées” : une personne allergique au kiwi devra se méfier du latex par exemple.

Y a t’il des traitements ?

Il existe des traitements pour lutter contre une allergie. Ceux ci sont de deux types.

Traitement de la crise

L’allergologue pourra aussi conseiller un traitement qui sera symptomatique de la crise, à prendre lors d’un contact accidentel avec l’allergène. Il s’agit le plus souvent d’anti histaminiques, qui permettent de diminuer les symptômes allergiques en quelques heures. Attention, ceux ci ne sont pas toujours suffisants ou adaptés.

Désensibilisation

Il n’y a pas réellement de traitement curatif, mais on peut parfois proposer une désensibilisation. Il s’agit alors, lorsque cela est possible, “d’habituer le corps à l’allergène”, en le réintroduisant.

Attention, toute réintroduction doit avoir été validée par un médecin, et les conditions dans lesquelles elle sera faite aussi (à la maison, ou à l’hôpital).

💡

À retenir

Une allergie est une réaction excessive du corps à une substance appelée alors allergène, et survient au deuxième contact avec celui-ci.

🛠️

À faire

Noter tout ce qu’il a bu et mangé et tout ce avec quoi il a été en contact dans les heures précédant une réaction qui vous parait anormale.

🔭

À suivre

L’équipe de Biloba pourra vous aider à faire le tri et vous guider en cas de réaction anormale.

Un autre article ?

Brosser les dents avec du fluor

Le bain libre : de quoi il s'agit ?

Tout sur la varicelle

Voir tous nos articles