Une réaction allergique est une réaction aberrante du corps à une substance qu’il considère comme étrangère (l’allergène). L’organisme se défend en produisant des anticorps (immunoglobulines E) pour lutter contre un ennemi qui n’en est pas un... Il existe un facteur génétique impliqué dans l’allergie, c’est à dire que certaines personnes y sont prédisposées (c’est ce que l’on appelle un terrain atopique), et d’autres non.
Ce qu’il est important de savoir, c’est que cette réaction inadaptée ne survient pas lors du premier contact avec l’allergène (sensibilisation), mais lors d’une nouvelle exposition... Attention donc s’il y a des allergies alimentaires dans votre famille : si votre enfant est malheureusement allergique au cacahuètes par exemple, il ne manifestera aucun signe la première fois qu’il en mangera... En revanche soyez vigilant lors du deuxième contact.
Une allergie peut se manifester de nombreuses façons, et même si souvent une même personne réagit de la même façon au même allergène, ce n’est pas toujours le cas, et les réactions peuvent évoluer.
En présence de l’allergène qui le concerne, une personne pourra :
Parfois le diagnostic est évident, mais il peut aussi être plus difficile d’identifier le responsable des signes présentés par votre enfant. Si celui-ci vous semble avoir des signes d’allergies, n’hésitez pas à noter tout ce qu’il a bu et mangé, et tout ce avec quoi il a été en contact dans les heures précédant la réaction.
Une consultation avec un allergologue est toujours conseillée : celui-ci pourra faire des tests cutanés ou sanguins à votre enfant afin de chercher le /les responsables. En effet, il faut savoir qu’il existe des allergies que l’on appelle “croisées” : une personne allergique au kiwi devra se méfier du latex par exemple.
Il existe des traitements pour lutter contre une allergie. Ceux ci sont de deux types.
L’allergologue pourra aussi conseiller un traitement qui sera symptomatique de la crise, à prendre lors d’un contact accidentel avec l’allergène. Il s’agit le plus souvent d’anti histaminiques, qui permettent de diminuer les symptômes allergiques en quelques heures. Attention, ceux ci ne sont pas toujours suffisants ou adaptés.
Il n’y a pas réellement de traitement curatif, mais on peut parfois proposer une désensibilisation. Il s’agit alors, lorsque cela est possible, “d’habituer le corps à l’allergène”, en le réintroduisant.
Attention, toute réintroduction doit avoir été validée par un médecin, et les conditions dans lesquelles elle sera faite aussi (à la maison, ou à l’hôpital).
Une allergie est une réaction excessive du corps à une substance appelée alors allergène, et survient au deuxième contact avec celui-ci.
Noter tout ce qu’il a bu et mangé et tout ce avec quoi il a été en contact dans les heures précédant une réaction qui vous parait anormale.
L’équipe de Biloba pourra vous aider à faire le tri et vous guider en cas de réaction anormale.