La conjonctive est la membrane transparente qui tapisse tout l’oeil. En cas d’inflammation, les vaisseaux présents dans cette fine membrane se dilatent, le sang y afflue pour lutter contre l’agression, et l’oeil devient rouge.
Une conjonctivite ne doit pas être confondue avec une kératite, qui est une inflammation de la cornée. Si votre enfant se plaint de douleurs de l’oeil, se plaint de moins bien voir, et est très gêné par la lumière, il faut consulter un ophtalmologiste rapidement.
Tout dépend de l’âge de l’enfant : il faut distinguer les nouveaux nés, les nourrissons, et les enfants de plus de deux ans.
qui ont le nez qui coule, et peu ou pas de douleur oculaire, la cause est très probablement une infection virale. Il s’agit le plus souvent d’une conjonctivite bénigne, pour laquelle un simple lavage régulier de son oeil, mais aussi de son nez est suffisant pour traiter ce problème. Il est aussi important de moucher ou de laver le nez régulièrement dans la journée tant que son oeil coule, car la cavité nasale communique avec l’oeil via le canal nano lacrymal. C’est ce qui explique que nous ayons le nez qui coule, lorsqu’on pleure.
Les recommandations actuelles précisent qu’un traitement antibiotique n’est indiqué qu’en cas de critères de gravité. Même lorsque la cause d’une conjonctivite est bactérienne, le traitement doit comprendre avant tout un lavage oculaire au sérum physiologique associé à un antiseptique, le traitement antibiotique étant réservé aux formes graves.
Les conjonctivites allergiques sont également fréquentes à cet âge. Si votre enfant a les yeux rouges, des sécrétions claires, et un terrain allergique, ne cherchez pas plus loin… Il a sans doute été en contact avec l’allergène qui le gêne habituellement. Un lavage oculaire peut suffire, mais un traitement anti allergique peut aussi être proposé.
la cause la plus fréquente est une infection causée par une bactérie, le plus souvent transmise par la mère au moment de l’accouchement, et pouvant avoir des conséquences graves sur l’oeil du tout petit. Un oeil présentant des sécrétions sales chez un enfant de moins d’un mois doit donc vous faire consulter rapidement.
A cet âge, les conjonctivites entrainent le plus souvent un oeil rouge, douloureux, et des sécrétions sales et abondantes. Un traitement antibiotique est alors indiqué. Nos équipes peuvent vous guider, et une consultation chez votre médecin peut être nécessaire.
Si les conjonctivites récidivent souvent chez votre enfant, il faudra se méfier d’un canal lacrymal bouché, en raison de la persistance d’une membrane (appelée membrane de Hassner), qui aurait du se perforer, mais est toujours présente.
Si un ou les deux yeux de votre enfant coulent régulièrement, depuis plusieurs semaines, et qu’il se réveille régulièrement avec les yeux collés au réveil par des sécrétions jaunes épaisses, un avis ophtalmologique est sans doute nécessaire.
Si votre enfant a un oeil rouge et :
- a moins d’un mois,
- a des sécrétions très sales,
- se plaint de douleurs oculaires,
- est très gêné par la lumière,
- se plaint de moins bien voir de son oeil rouge
il est préférable de consulter. En cas de doute, n’hésitez pas à solliciter l’équipe de Biloba.
Il ne faut pas réagir de la même façon à une conjonctivite en fonction de l'âge de l'enfant.
Il est utile de changer régulièrement le linge de toilette, les taies d'oreiller, et de laver les doudous pour éviter une nouvelle infection. Veillez aussi à ce que tout le monde se lave bien les mains.
Si les conjonctivites récidivent souvent chez votre enfant : n’hésitez pas à consulter s’il a moins de 6 mois et posez-vous la questions d’une allergie s’il a plus de 2 ans, et qu’il a un terrain atopique.