Sur notre application, nous constatons une augmentation du nombre de questions que se posent les parents au sujet de la Covid et de ses manifestations chez les enfants. Nous vous proposons une mise au point en répondant aux questions les plus fréquemment posées.
Le risque pour les enfants est minime : les formes graves de Covid-19 chez l’enfant sont très rares. En France aucun décès d’enfant de moins de 15 ans lié à la Covid n’est à déplorer. En semaine 11, les enfants de 0 à 14 ans ne représentaient que 0,3% des hospitalisations (données Santé Publique France).
Par ailleurs, les données internationales concordent toutes pour dire que l’infection par le coronavirus est moins grave et moins fréquente que chez l’adulte. Elle se manifeste le plus souvent par des symptômes fréquents et peu spécifiques : fièvre, toux, écoulement nasal et parfois diarrhées ou nausées.
L’augmentation des contaminations des enfants n’est que le reflet et non la cause de la réactivation de l’épidémie.
Les mesures barrières doivent être appliquées par les adultes contaminés qui s’occupent de leurs enfants, et peuvent être apprises aux enfants de primaire. Il est donc conseillé aux parents, et aux grands frères et sœurs éventuellement, de porter un masque et d’être très vigilants sur le lavage des mains.
La société française de pédiatrie ne préconise de faire un test que chez les enfants présentant des symptômes pouvant faire évoquer la Covid s’ils sont cas contact, et/ou s’ils ont des signes sévères d’infection. En effet, il est également confirmé que les enfants sont moins porteurs asymptomatiques et moins transmetteurs du virus que les adolescent et les adultes.
Il n’y a donc pas d’intérêt à leur faire un test sans symptômes.
Concernant les variants, si le variants anglais semble plus contagieux que le virus initial chez les enfants comme chez les adultes, contrairement à ce que l’on a entendu dire au départ, il n’est pas particulièrement contagieux chez l’enfant ; il ne semble pas non plus y avoir de formes plus graves de la maladie avec ce variant.
Enfin, à ce jour, la vaccination est limitée aux adultes, en raison du manque de données sur l’efficacité et la tolérance des vaccins chez les enfants, qui sont par ailleurs peu affectés par la maladie, même ceux porteurs de pathologies chroniques.
Toute l’équipe de Biloba est à la disposition des parents 7j/7 et de 8h à 22h pour répondre de façon plus personnalisée à leurs questions, leur proposer une prise en charge adaptée, et les guider afin qu’ils ne perdent pas de temps et consultent directement au bon endroit, et uniquement si cela est nécessaire.
Avant toute chose : on ne panique pas. Le risque pour les enfants est minime.
Si vous avez un doute, ou êtes vous même positifs, conservez les gestes barrières.
Surveillez évidemment les symptômes de vos enfants (fièvre, diarrhée...).