22/2/2021

Dr Émilie Eyssartier,

Directrice médicale de Biloba

Découvrez comment fonctionne l’équipe médicale de Biloba

Chez Biloba, nos équipes sont disponibles 7j/7 de 8h à 22h, et vous répondent en moins de 10 minutes. Mais comment fait-on ? Comment notre équipe médicale s’organise-t-elle pour toujours être disponible pour les parents ? Comment connaît-elle les antécédents des enfants ? Qui est dernière notre application ? Nous vous livrons une partie de nos secrets.

crédit @MediumBiloba

Comment s’est construit l’équipe (et comment elle continue à s’agrandir) ?

Tout d’abord, comment trouver les meilleurs professionnels de santé pour répondre à vos questions au sujet de la santé de vos enfants ? Ça n’a pas été pas très difficile : la totalité de nos professionnels nous ont sollicités pour faire partie de l’équipe ! Ce n’est pas étonnant : nous répondons à un besoin fort des parents, mais aussi des professionnels de santé qui sont, pour beaucoup, convaincus qu’il manque des outils à notre système de santé.

Pouvoir communiquer avec les parents par messagerie est confortable pour tout le monde : les parents, bien sûr, qui peuvent consulter sans avoir à prendre RDV ni à se déplacer, mais aussi les professionnels de santé qui trouvent par ce mode de consultation une proximité, et une facilité d’échanges pas toujours accessibles en consultation physique, en raison du manque de temps, ou de sollicitations multiples.

Attendre que les professionnels de santé nous contactent et non l’inverse est donc devenu un choix délibéré : c’est un gage d’investissement, de motivation, et d’autonomie. C’est comme cela que nous avons pu constituer une équipe aux compétences multiples et aux parcours professionnels riches et variés : nous comptons parmi nous des médecins ayant suivi des formations spécifiques dans différents domaines pédiatriques, des conseillères en allaitement, des diététiciennes, des sophrologues… Notre équipe est composée de gens disponibles, motivés, ayant l’habitude de prendre des initiatives, curieux, et aux expériences très différentes, c’est ce qui en fait toute la force et la richesse. J’ai la chance d’avoir choisi cette merveilleuse équipe, et je l’encadre, la coordonne, et la soutient, dans le cadre de ma fonction de directrice médicale.

crédit @Medium

Nous avons toutes (oui, pour le moment, il n’y a que des mamans) plusieurs vies professionnelles, et plusieurs missions en parallèle de Biloba.

Un fonctionnement en équipe

Nous avons choisi de recruter autant d’infirmières, ou infirmières-puéricultrices que de médecins. Cela nous permet de fonctionner en duo : les infirmières n’ayant ni la même formation, ni les mêmes rapports avec les parents que les médecins, et ces savoirs étant complémentaires, il nous semble indispensable d’avoir ces deux compétences dans notre équipe pour pouvoir répondre à tous les types de questions que les parents se posent.

Nous avons toutes (oui, pour le moment, il n’y a que des mamans) plusieurs vies professionnelles, et plusieurs missions en parallèle de Biloba. Il est important (et obligatoire) pour un professionnel de santé de continuer à voir des patients en présentiel, pour maintenir son niveau de compétence. Nous nous relayons donc sur la plateforme, par équipes d’au moins deux personnes : il y a toujours un médecin avec une infirmière sur la plateforme, et toutes les conversations bénéficient d’un avis médical, même si nos utilisateurs ne s’en rendent pas toujours compte. Nous fonctionnons comme une équipe médicale à part entière, et au moindre doute, nous échangeons entre nous ; il est toujours possible à une infirmière de passer la main au médecin qui est connecté en même temps qu’elle si elle a besoin de son avis, ou si l’utilisateur a besoin d’une prescription.


Concernant l‘attribution des questions, c’est à dire quel professionnel répond à quelle question, ce sont bien sûr les professionnels qui sont connectés au moment où le parent pose une question qui répondent ; pour que tout soit le plus fluide possible, et éviter de re-poser les mêmes questions aux parents, nous disposons de dossiers médicaux : à la suite de toutes les conversations, nous remplissons systématiquement un compte rendu, comme lors d’une consultation classique. Le motif de consultation (ou le thème de la question), le diagnostic retenu, le traitement proposé, et la surveillance à mettre en place, ainsi que la nécessité éventuelle de recontacter le parent pour prendre des nouvelles de l’enfant y sont consignés. Nous prenons aussi soin de noter les antécédents des enfants, pour ceux qui en ont. Ce dossier, ainsi que les conversations ayant déjà eu lieu, est accessible à tout moment par le professionnel de santé qui répond à une question concernant l’enfant. Toutes nos données sont stockées, comme toutes les données de santé, sur un site dédié et sécurisé, selon les obligations légales.

Un outil de travail si bien pensé qu’il en est presque magique

Notre plateforme a été pensée, et créée, pour et avec nous, infirmières et médecins. Elle est particulièrement ergonomique, et nous permet de savoir en un clin d’oeil si le parent qui pose une question a déjà consulté sur Biloba, si son enfant a des antécédents médicaux particuliers, et les motifs qui l’ont amené à consulter si ce n’est pas la première fois qu‘il nous pose une question. Elle est prévue pour nous faire gagner un maximum de temps afin que nous puissions ne nous concentrer que sur les questions des parents. Nos développeurs magiciens ont toujours de nouvelles idées pour nous faciliter la vie !

Notre but est dans un proche avenir de partager ce dossier médical, si les parents le souhaitent, avec le médecin traitant de l’enfant, afin qu’il sache ce que nous avons conseillé ou prescrit à son patient en complément de la prise en charge et du suivi qu’il a mis en place, et que nous puissions travailler ensemble, pour assurer une prise en charge conjointe et efficace.

Attendre que les meilleurs professionnels de santé (selon nos critères) nous trouvent, avoir une équipe variée et complémentaire, travailler en équipe, et bénéficier d’une interface sur mesure, c’est grâce à tout cela que nous pouvons être aussi disponibles, et réactives, afin d’optimiser la prise en charge de vos enfants, et de diminuer votre stress !

Télécharger
Biloba

1.

À retenir

Nous sommes une équipe bienveillante et engagée pour une médecine plus mobile et plus proche des patients.

2.

À faire

Nous travaillons avec des outils développés sur mesure, qui restent au service de la consultation (et non pas l'inverse).

3.

À suivre

Vous êtes professionnel de santé ? Nous renforçons constamment nos équipes, n’hésitez pas à nous contacter à bonjour@bilo.ba

Sur le même sujet

J’emmène mon enfant aux urgences, que va-t-il se passer ?

Préparez votre venue aux urgences en comprenant comment c'est organisé !

Lire l'article
5 min
La bronchiolite, est-ce grave ?

Bien que souvent bénigne, cette maladie peut parfois causer des difficultés respiratoires.

Lire l'article
2 min
Pourquoi j’ai quitté l’hôpital pour une Startup ?

Elle a rendu sa blouse pour devenir directrice médical dans une start-up.

Lire l'article
3 min