La petite enfance est une période cruciale pour le développement de votre enfant. C’est avant 3 ans que ses interactions avec le monde extérieur vont lui permettre de se structurer, d’acquérir ses repères spatiaux, temporels, et d’apprendre à interagir avec les autres et son environnement.
Les écrans ne permettent pas cette interactivité, mais ils captent malgré tout l’attention des touts petits. Une étude américaine a montré que l’attention d’un enfant placé dans une pièce où la télévision est allumée est perturbée, même s’il ne la regarde pas. Sa durée de jeu dans cette situation est même diminuée. Hors c’est grâce à ces jeux que son cerveau crée les connections nécessaires à son développement.
Les émissions « éducatives » n’ont pas de sens avant 3 ans. Avant cet âge, votre enfant ne comprend pas encore la succession des séquences, et ne voit que des images qui changent très rapidement. Il peut reconnaitre un programme grâce aux sons, aux voix et aux musiques, mais les images n’entrainent qu’une hyper stimulation ; elles l’hypnotisent mais il ne les comprend pas.
Il a été démontré que l’apprentissage via la télévision est nettement inférieur à celui issu des situations de la vie réelle. Avant 3 ans, la télévision ne peut donc pas être utilisée comme moyen pédagogique.
Une autre étude, canadienne celle-ci, a montré l’apparition d’un retard de langage chez les enfants placés devant des écrans, toujours en raison de manque d’interactivité de cette activité.
Par ailleurs, un trop grand nombre d’heures passées devant la télévision peut avoir de nombreuses conséquences néfastes chez les enfants plus grands : il a été mis en évidence un taux plus élevé de troubles du comportement, de troubles du sommeil, de troubles de l’attention, d’obésité, de dépression et d’anxiété chez des enfants surexposés aux écrans. Donner de bonnes habitudes à votre enfant dès son plus jeune âge est donc primordial pour poser les bases d’une vie saine.
Il est toutefois possible d’utiliser les écrans avant l’âge de 3 ans, à condition d’en faire une activité interactive. Les jeux sur tablettes, à conditions qu’ils soient faits sur de courtes périodes et avec un adulte ne sont pas déconseillés, mais ne sont pas indispensables !
Rien ne stimule plus l’imagination et le développement des touts petits que les jeux avec leurs parents, ou la lecture de leurs livres favoris.
Les écrans n’ont pas d’utilité pédagogique avant 3 ans.
Si vous les utilisez, favorisez l’interaction, et pendant de courtes périodes.
Les jeux et les lectures avec votre enfant sont ce que vous pouvez lui proposer de mieux pour favoriser ses apprentissages.