L’eczéma débute souvent dans les premiers mois de vie. Il évolue ensuite sous la forme de poussées inflammatoires alternant avec des phases de rémission.
Les poussées sont marquées par l’apparition de plaques érythémateuses (rouges), rugueuses au toucher, parfois suintantes puis croûteuses qui démangent. La localisation de ces lésions est typique et varie avec l’âge de l’enfant.
Elles touchent plus volontiers les zones arrondies ou bombantes chez le nourrisson : le front, les joues, les bras, les cuisses, le ventre ... tandis que les plis sont plus souvent atteints chez l’enfant plus grand : les coudes, les genoux, les poignets.
La rémission est totale entre les poussées, toutefois on remarque une peau à tendance sèche : la xerose cutanée.
Le diagnostic de l’eczéma est donc clinique (visuel et éventuellement tactile). Aucun examen complémentaire n’est préconisé ; dans la majorité des cas les tests allergologiques sont donc inutiles.
L’eczéma atopique est d’origine multifactorielle et complexe.
La barrière cutanée est altérée et évolue sur un terrain atopique à caractère familial, héréditaire dans un environnement favorable aux poussées.
Il est indispensable de rétablir la perméabilité de la barrière cutanée et cela de façon quotidienne voir pluriquotidienne en y appliquant un émollient sur l’ensemble du corps en couche généreuse. Il faut également éviter les agressions extérieures en limitant les tissus synthétiques ou rugueux, la laine, les adoucissants, l’eau calcaire, les savons parfumés ... A noter toutefois qu’aucune éviction alimentaire n’est nécessaire sans un avis médical préalable.
Le traitement repose sur l’ application d’une routine d’hygiène adaptée, et si cela est insuffisant, de corticoïdes locaux ou dermocorticoïdes. Leur application doit se faire dès l’apparition des lésions, une fois par jour, en couche fine et être poursuivi quelques jours après leur disparition complète.
Pour en savoir plus sur l’eczéma, les mesures à mettre en place, le traitement le plus adapté, n’hésitez pas à nous demander conseil sur Biloba.
L’eczéma est une maladie cutanée chronique qui récidive malgré les traitements et mesures mises en place mais disparaît souvent avec le temps.
L'utilisation quotidienne de crèmes émollientes sur l’ensemble du corps fait partie intégrante du traitement.
L’application de dermocorticoides ne doit pas être retardée mais nécessite un avis médical.