👩🏻

Aurélie C.

infirmière et diététicienne diplômée

Gastro-entérite chez l'enfant : la reconnaître et la soigner.

L'objet principal d'épidémies en hiver et source d'inquiétude, la gastro-entérite est souvent identifiée par un enfant qui souffre de diarrhée et/ou de vomissements. Le plus souvent bénigne, elle peut être rapide et dangereuse, surtout chez les bébés et les jeunes enfants.

Photo de Karolina Grabowska provenant de Pexels.com

D'où vient la gastro-entérite ?

La gastro-entérite aiguë, qu’est que c’est ?

La gastro-entérite est une inflammation de la muqueuse du tube digestif due le plus souvent à un virus, plus rarement à une bactérie ou un parasite. Le virus le plus fréquent est le rotavirus, responsable chaque année en France de plus de 180 000 épisodes de diarrhée aiguë chez les enfants de moins de 3 ans.
Cette virose digestive est présente toute l'année, avec un pic de fréquence en période hivernale, entre décembre et avril, et elle touche particulièrement les enfants de moins et 3 ans, et plus encore de 6 à 12 mois.

💩

Il est possible de minimiser les risques en lavant les mains des petits et des plus grands très régulièrement.

Comment l’attrape-t-on ?

La transmission de ce virus est appelée manu-portée, ce qui signifie que les mains sont les principales responsables de cette transmission. Si votre enfant se trouve en crèche, à l'école ou en centre de loisirs et que des cas y sont observés, il sera donc difficile de passer au travers.

Néanmoins il est possible de minimiser les risques : laver les mains des petits et des plus grands très régulièrement, en particulier avant et après les repas, ainsi qu'après le passage aux toilettes est très efficace; éviter les prêts de tétines, de gourdes et de doudous entre enfants.
Il est à noter que l'adoption des gestes barrières liée au covid a fait nettement diminuer le nombre de cas de gastro entérites observé l'année dernière.

Vous voulez en parler avec un pédiatre ou une infirmière ?
Découvrez notre application Biloba et obtenez un avis médical en 20 minutes.
Biloba un service par abonnement qui vous permet de joindre un professionnel de santé spécialisé en pédiatrie en moins de 20 minutes, quand vous en avez besoin, autant de fois que vous voulez et où que vous soyez. L'équipe médicale est à votre disposition pour répondre à toutes les questions qui concernent vos enfants. 

N’hésitez pas, vous ne les dérangerez jamais.
Télécharger Biloba

Que faut-il faire pour soigner une gastro-entérite?

Quels sont les symptômes ?

Vous saurez très rapidement si votre enfant a été infecté, l'incubation étant en effet de 24 à 72h.
Si des cas de gastro entérites ont été mis en évidence dans l'entourage de votre enfant , qu'il a eu des selles liquides plus fréquentes au cours des dernières 24h, qu'il a la nausée, ou qu'il vomit, il est certainement infecté.

Il peut aussi avoir des douleurs abdominales, de la fièvre, des maux de tête. Parfois, la diarrhée s'accompagne de sang dans les selles, en raison d'une irritation importante du tube digestif, le siège de votre enfant peut également être abimé s'il porte des couches.
Fort heureusement, ces désordres ne sont que de courte durée, de l'ordre de quelques jours le plus souvent.

Photo de Vanessa Loring provenant de Pexels.com

Quels sont les risques ?

Le risque le plus grave est la déshydratation, liée à l'abondance des selles, et/ou aux vomissements. La prise en charge de la gastro-entérite a pour objectif principal d’éviter cette déshydratation, ainsi que d'éviter la contamination de l'entourage. Le traitement consiste donc essentiellement chez les jeunes enfants à une réhydratation précoce à l'aide des solutés de réhydratation orale (SRO), ou d'eau sucrée ou salée (bouillon de légume) chez l'enfant plus grand qui refuse le SRO.

Les solutés de réhydratation orale sont vendus sous forme d'une poudre à diluer dans de l'eau, et permettent une bien meilleure absorption de l'eau par le tube digestif que la prise d'eau seule, ou de lait dans le contexte d'une inflammation des muqueuses.
L'autre partie de la prise en charge est de limiter les risques de contamination de l'entourage.

Comment prévenir la gastro-entérite ?

Quelques conseils pour limiter la contamination :

- Lavez-vous fréquemment les mains (privilégier l’eau et savon, sinon une solution hydroalcoolique) pendant 30 secondes, en frottant les ongles et le bout des doigts. C’est une des meilleures façons de limiter la transmission des virus entériques.
- Nettoyez soigneusement et régulièrement les surfaces à risque élevé de transmission, les pièces d'eau, la cuisine.
- N'hésitez pas à parler du vaccin contre le rotavirus avec votre médecin si vous avez de jeunes enfants. Ils peuvent être vaccinés dès 6 semaines, mais cette vaccination ne fait pas partie des vaccins obligatoires. Elle peut être proposée par votre médecin traitant après une évaluation médicale individuelle.

À quel moment faut il s'inquiéter ?

- Si votre enfant refuse de manger et plus encore de boire (c'est-à-dire au moins la moitié de ce qu’il prend d’habitude) ;
- Si votre enfant a beaucoup de selles et que vous ne voyez aucune amélioration ;
- Si votre enfant vomit tout ce qu'il ingère ;
- Si votre enfant a perdu du poids (plus il est jeune, plus cette perte de poids est inquiétante).

Au moindre doute, n'hésitez pas à demander de l'aide pour évaluer la situation auprès des équipes de Biloba ou à consulter votre médecin. 

💡

À retenir

La gastro entérite est souvent due à un virus dont les désordres ne sont que de courte durée.

🛠️

À faire

On lave régulièrement les mains des enfants en période d'épidémie pour limiter le risque de contamination.

🔭

À suivre

S'ils sont contaminés on s'assure qu'ils restent hydratés, qu'ils s'alimentent et que leur état s'améliore.

Un autre article ?

Tout sur le vaccin contre la gastro-entérite.

Qu’est ce qu’une diarrhée, quand consulter ?

Le transit chez bébé : comment ça marche ?

Cliquez pour retrouver l'ensemble de nos articles 🤓