18/2/2021

Dr Émilie E.

Directrice médicale de Biloba

J’emmène mon enfant aux urgences, que va-t-il se passer ?

Votre médecin vous a conseillé d’emmener votre enfant aux urgences, ou l’état de votre enfant vous inquiète assez pour l’emmener aux urgences, et c’est la première fois que vous vous y rendez ?

Photo by @gpointstudio

Que se passe-t-il quand on arrive ?

Se rendre aux urgences pour son enfant peut être (très) stressant. Mais savoir comment sont organisés les services d’urgence, peut vous aider à vous préparer à cette épreuve.

Tout d’abord, dans la plupart des hôpitaux, les urgences pédiatriques sont séparées des urgences réservées aux adultes. C’est une bonne chose, car la salle d’attente des urgences est souvent pleine, et vous risquez d’y passer un peu de temps.

Une fois que l’administratif est fait, dans la plupart des cas, il vous faudra patienter en salle d’attente. Un étudiant en médecine, (si vous êtes dans un CHU), une infirmière, ou un interne (= un jeune médecin) viendront vous chercher dès qu’une salle sera disponible afin que votre enfant soit examiné.

L’attente est parfois longue, mais c’est plutôt bon signe… Cela veut souvent dire que l’on a estimé que l’état de votre enfant n’était pas alarmant. Même si cette attente est stressante et semble interminable, dites-vous que le personnel des urgences fait toujours son maximum pour l’écourter.

Photo by @gpointstudio

L’attente est parfois longue, mais c’est plutôt bon signe…

Comment se passe la prise en charge ?

Plusieurs examens cliniques pourront être réalisés, et plusieurs médecins pourront venir vous voir, votre enfant et vous, afin d’établir un diagnostic et de décider s’il est nécessaire de faire des examens complémentaires ou non.

Il ne sera pas toujours possible de répondre à toutes vos questions aux urgences, car ce service n’est pas un lieu adapté à la prise en charge des maladies chroniques, ou des problèmes de santé qui durent depuis longtemps. Il est parfois aussi nécessaire d’ "observer" votre enfant pendant plusieurs heures ou jours pour avoir une idée de ce qui se passe.

Quand la prise en charge a débuté, le temps peut encore être long, car obtenir les résultats des examens peut aussi demander du temps, et si une hospitalisation est nécessaire, préparer la chambre de votre enfant n’est pas toujours rapide non plus.

Vous l’aurez compris, les urgences, en dehors de certains cas heureusement rares, permettent une prise ne charge plus complète de votre enfant car les examens complémentaires et les avis des médecins spécialisés sont obtenus au même endroit, mais ne sont pas toujours synonyme de séjour court…

Télécharger
Biloba

1.

À retenir

Pensez à appelez les urgences avant de vous y rendre.

2.

À faire

Allez directement aux urgences pédiatriques, et non urgences générales.

3.

À suivre

Ne paniquez pas et suivez les conseils des équipes médicales sur place.

Sur le même sujet

La bronchiolite, est-ce grave ?

Bien que souvent bénigne, cette maladie peut parfois causer des difficultés respiratoires.

Lire l'article
5 min
Ecrans et enfants

« Pas d’écran avant 3 ans », pourquoi une interdiction aussi stricte ? Est-ce si grave ?

Lire l'article
2 min
Attention aux risques de brûlure

Que ce soit avec un biberon trop chaud ou lors du bain, le risque de brûlure existe dès la naissance.

Lire l'article
3 min