Ce virus « attaque » les petites bronches (les bronchioles) des enfants. Les bronches, et les bronchioles, sont les petits « tuyaux » dans lesquels circule l’air au sein des poumons. Quand le virus y entraine une inflammation, leur paroi devient plus épaisse, et elles peuvent se boucher partiellement.
C’est ce qui explique les bruits de sifflement que l’on peut entendre chez les enfants atteint de bronchiolite, et leur gêne pour respirer, car l’air peut ne plus parvenir assez loin dans les poumons, pour qu’ils puissent extraire assez d’oxygène.
Une bronchiolite dure en moyenne 10 jours, et les deux premiers jours sont ceux pendant lesquels les enfants doivent être surveillés de près. C’est au cours de ces deux jours que l’on pourra apprécier la gravité de la maladie, et décider du traitement adapté à l’enfant.
Si votre enfant présente des signes de bronchiolite (toux, respiration sifflante, nez qui coule), votre médecin prendra en compte :
- L’âge de votre enfant (plus l’enfant est jeune, plus le risque que la maladie prenne une forme grave est important) et ses éventuels antécédents ;
- La vitesse à laquelle votre enfant respire ;
- Son comportement, et sa température ;
- La vitesse à laquelle bat le coeur de votre enfant ;
- La façon dont il respire (est ce qu’il semble fournir des efforts importants ?) ;
- Sa capacité à continuer à manger.
En fonction de tout cela, il pourra décider de la meilleure prise en charge pour votre enfant : il existe schématiquement 3 possibilités.
S’il s’agit d’une forme légère (qui est le cas le plus fréquent), votre enfant pourra rester à la maison, et un traitement par paracétamol, et lavage de nez sera mis en place. On vous expliquera également les signes qui doivent vous faire reconsulter s’ils apparaissaient
S’il s’agit d'une forme modérée, et que votre enfant n’a pas de maladie particulière, de la même façon, il sera mieux à la maison, avec un traitement simple, et un fractionnement de son alimentation, mais votre médecin pourra revenir l’examiner régulièrement les premiers jours.
S’il s’agit d’une forme grave, une hospitalisation est nécessaire.
Sachez aussi que le tabagisme passif est un facteur très important de risque de survenue d’une bronchiolite, et de gravité de cette bronchiolite… Il est important que votre enfant ne respire pas de fumées.
La bronchiolite est donc dans la majorité des cas une maladie bénigne qui guérira en une dizaine de jours, son traitement est le plus souvent simple, et votre médecin pourra vous aider à repérer les signes inquiétants.
La bronchiolite n'est pas forcément synonyme de maladie grave et hospitalisation.
Dès qu'on détecte des signes évocateurs d'une bronchiolite on consulte son médecin.
Mais il est fondamental de bien en suivre l'évolution, surtout chez les tous petits.