Parce que la peau de votre bébé est très fine et très fragile, il ne doit en aucun cas être exposé au plein-soleil.
Il est indispensable de le protéger lorsqu’il joue dans le jardin, sur la plage, ainsi que lors des balades. Un enfant peut facilement, même par un ciel voilé, attraper des coups de soleil et cela même avec une protection solaire adéquate, si elle n’est pas renouvelée assez souvent.
Par ailleurs, il ne faut pas négliger qu’une exposition trop longue et trop répétée dans l’enfance peut engendrer un risque accru de cancer de la peau à long terme.
N’oubliez pas que le soleil ne chauffe pas que la peau, mais les surfaces également. Votre enfant peut se brûler en touchant tout simplement le sable chaud, le métal des chaises d’extérieur, en marchant sur le bitume, le carrelage de certaines terrasses ou même en glissant sur les toboggans en plastique des aires de jeu… Méfiance donc !
Il est conseillé d’éviter les expositions au soleil aux heures où ce dernier est au zénith, soit aux alentours de 14h en plein été. Il est donc préférable d’éviter les sorties et de garder votre bébé à l’ombre entre 11h et 16h.
Pour préparer la peau de votre bébé, pensez aussi à l’exposer progressivement : augmentez petit à petit le temps en extérieur avec votre enfant à partir du printemps.
Pour éviter les coups de soleil :
• Encore une fois : limitez son exposition et préférez les sorties pendant les heures où le soleil est moins intense.
• Mettez-lui des vêtements amples, en coton, et si possible des vêtements anti UV qui le protégeront davantage.
• N’oubliez pas que les yeux de votre enfant sont fragiles, protégez les avec des lunettes de protection indice 4 (la plus haute). Sa paire de lunette doit être adaptée à sa morphologie, idéalement ajustée avec un cordon à lunettes, et porter la mention NF qui garantit une protection anti UV certifiée.
• Un chapeau aussi est nécessaire. Il doit être couvrant, à larges bords et protéger la nuque de votre enfant.
• Utilisez le pare-soleil de la poussette ou une ombrelle pour protéger votre bébé. Ne mettez pas de lange devant la poussette : ils font monter la température intérieure de la poussette ou du landau de façon très importante.
• Appliquez de l’écran solaire indice 50 spécial bébé sur les oreilles, sur le nez, à l’arrière du cou et des jambes et sur le dessus des pieds de votre enfant. Pensez à bien renouveler cette application toutes les 2 heures, après la baignade ou les jeux qui font transpirer.
• Assurez-vous que les aires de jeux les plus utilisées sont en partie à l’ombre ou installez un parasol.
Lorsque le soleil brille, les températures s’élèvent et les tout-petits ont plus de risque de se déshydrater en raison d’une sudation plus abondante. Proposez-lui de l’eau régulièrement en plus de ses biberons ou de ses repas. Si vous allaitez, proposez plus souvent le sein.
Si votre enfant est fatigué, se plaint de crampes au niveau de l’abdomen ou dans les jambes, ou d’avoir la tête qui tourne, qu’il est geignard, méfiez-vous d’une hyperthermie. Emmenez-le à l’intérieur ou dans un coin frais et ombragé, et proposez-lui de l’eau ou le sein par petites gorgées.
Enlevez-lui ses vêtements si il est trop couvert. Vous pouvez utiliser un brumisateur, un ventilateur ou un éventail pour le rafraichir.
Votre enfant ne doit pas rester en plein soleil, particulièrement aux heures les plus chaudes, et il doit être protégé.
N’oubliez pas de vous protéger aussi contre le soleil pour montrer l’exemple.
Proposez régulièrement à boire à votre enfant par temps chaud.