Les Influenzavirus sont responsables de la grippe, il en existe 3 types : A, B et C.
Le A infecte aussi bien les hommes que certains animaux, sa propagation est donc plus importante que celle des autres types, et il est responsable des grandes pandémies comme celle de 2004 (la grippe aviaire) dont le virus responsable était H5N1 et celle de 2009 liée au virus H1N1.
Le B est propre à l’homme et le C ne provoque que des infections mineures.
La grippe affecte les voies respiratoires. Le virus est présent dans la salive, les gouttelettes, les crachats, les postillons. On l’attrape lorsqu’une personne éternue, tousse ou nous parle de trop près.
La voie de contamination est le plus souvent aérienne mais elle peut aussi avoir lieu par contact avec un objet sur lequel s’est déposé lame virus par l’intermédiaire de postillons ou par manuportage ( la main d’une personne contaminée a déposé le virus sur l’objet).
L’ incubation de la grippe (période sans symptômes pendant laquelle le sujet porteur est contagieux) est d’environ 3 jours. Par la suite, les symptômes sont le plus souvent :
• une forte fièvre allant jusqu’à 39 ou 40°C.
• une toux sèche
• des maux de tête
• des courbatures avec douleurs articulaires mais aussi musculaires
• une très grande fatigue, qui peut durer jusqu’à 15 jours avant de guérir spontanément.
Il est malheureusement possible, chez les nourrissons et les personnes âgées, que ces symptômes s’aggravent et qu’une hospitalisation s’avère nécessaire.
• Choisir de se vacciner
Le moyen le plus efficace pour protéger les personnes fragiles de votre entourage est la vaccination.
Tous les ans, une campagne de vaccination est ouverte en fin d’année. Le vaccin produit est différent chaque année, afin de s’adapter à l’évolution génétique du virus. Ainsi, comme la mutation du virus est constante, il faut se faire vacciner tous les ans pour être protégé, et protéger son entourage. Si votre enfant a moins de 6 mois, il est recommandé vous, les parents, ainsi que votre l’entourage vous fassiez vacciner pour le protéger. En effet, avant l’âge de 6 mois, le vaccin n’est pas adapté mais votre enfant est vulnérable face à la grippe.
La protection est obtenue 15 jours après la vaccination, temps nécessaire pour que les anticorps se développent.
• Respecter les gestes barrières
Essayer de garder vos distances avec vos proches même si ce n’est pas simple : les câlins, embrassades, serrage de mains sont des sources potentielles de contamination.
Porter un masque chirurgical en présence des personnes fragiles lorsque vous avez des symptômes (toux, éternuement, nez qui coule), reste une bonne habitude pour limiter la propagation du virus de la grippe.
Eternuer dans son coude, et utiliser des mouchoirs en papier jetables plutôt qu’en tissu permet d’éviter la contamination des mains.
Se laver les mains très régulièrement et surtout en période d’épidémie avec de l’eau et du savon ou une solution hydroalcoolique est un moyen de prévention efficace, mais insuffisant en raison du mode de transmission du virus de la grippe (voie aérienne essentiellement).
Pensez à vous laver les mains après chaque mouchage, après avoir éternué et avant de manger.
• Prenez soin de votre intérieur
Aérez les pièces car plus l’air circule, qu’il fasse chaud ou froid dehors, plus les virus seront chassés de votre intérieur.
Humidifiez l’air de votre intérieur , pour atteindre idéalement entre 50 et 60 % d’humidité : un air trop sec facilite la circulation des gouttelettes de salives transportant le virus.
Changez les taies d’oreillers régulièrement car des sécrétions peuvent s’y trouver surtout si vous avez le nez qui coule.
Lavez les doudous régulièrement surtout s’ils sont portés à la bouche, tout comme la tétine.
Evitez de partager les brosses à dent et les verres.
Limitez le nombre de visites si vous avez un jeune enfant.
La Grippe est potentiellement dangereuse pour les plus fragiles
Se vacciner tous les ans pour protéger son entourage, et particulièrement son nourrisson
Respecter les gestes barrières en période d’épidémie