C’est une infection des voies supérieures hautes dont le larynx, une maladie de la gorge si l’on veut dire les choses plus simplement. Elle entraîne un gonflement du larynx. Cette inflammation est causée par un virus nommé parainfluenzae. Il en résulte un rétrécissement du calibre de la gorge avec souvent une irritation des cordes vocales, qui peut provoquer une difficulté à respirer allant de légère à sévère. Ce rétrécissement, associé à l’irritation des cordes vocales, va aussi modifier le son de la voix qui va devenir enrouée, ou entraîner une perte de voix.
Cette pathologie peut avoir différentes causes, et son évolution va être variable en fonction de son origine.
Bien souvent, quand elle est provoquée par un virus, une laryngite dure moins de 3 semaines ;
Les laryngites de courte durée peuvent être la suite d’une rhinopharyngite (la toux en elle même irritant le larynx), de pleurs ou de cris excessifs, ou de l’inhalation de produit irritant, comme la fumée de tabac voire les solvants de peinture. La laryngite peut être aussi le résultat d’une réaction allergique surtout en période de pollinisation.
Une laryngite peut également parfois être causée par des reflux gastro-oesophagiens : l’acide gastrique qui remonte dans la gorge peut irriter le larynx, et dans ce cas, la laryngite dure souvent plus de 3 semaines.
Les vomissements répétés, après une gastroentérite notamment, peuvent encore irriter la gorge.
Enfin, sachez que les laryngites sont plus fréquentes chez les enfants car ces derniers ont un larynx plus étroit et que le tissu qui le protège est plus facilement irrité et inflammatoire.
On peut observer une fièvre modérée (38,5°C) puis, quelques jours après :
• Des douleurs à la gorge avec parfois une difficulté à la déglutition
• Des symptômes du rhume (écoulement nasal, fatigue..)
• Une toux forte avec enrouement de la voix surtout la nuit
• Une perte de la voix
• Une difficulté à respirer dite dyspnée peut aussi être observée : si la respiration de votre enfant est plus lente, avec un stridor (un bruit anormal, comme un sifflement), que vous observez un tirage intercostal (les espaces entre les côtes se creusent de façon importante quand il respire), voire un balancement thoraco-abdominal (le ventre qui se balance de haut en bas, il faudra consulter rapidement pour qu’un médecin l’examine. Il s’agit de signes d’une détresse respiratoire.
Voici quelques conseils pour aider votre enfant :
- Restez calme et parlez-lui doucement pour le rassurer. Ce dernier par mimétisme parlera doucement également et cela lui permettra de mettre sa voix au repos.
- Laissez le en position assise, pour faciliter sa respiration.
- Sortez votre enfant, aidez-le à prendre l’air frais (soit en le sortant bien couvert s’il fait froid dehors, soit en mettant la climatisation s' il fait chaud.)
- Faites lui inhaler de la vapeur
- Evitez de fumer à côté de votre enfant
- Hydratez-le correctement. Proposez-lui à boire régulièrement par petite gorgée, plutôt des boissons froides, si sa gorge est douloureuse.
- Lavez-lui le nez régulièrement au sérum physiologique surtout si un écoulement nasal est associé.
En cas de douleur importante au niveau de la gorge, vous pouvez lui proposer du paracétamol en dose poids pas plus de 4 fois par jour, soit toutes les 6H.
Si vous pensez que votre enfant présente des difficultés pour respirer, il faut contacter un professionnel de santé. Un traitement par corticoïdes pourra être nécessaire pour diminuer l’oedème du larynx. Ils seront délivrés en petit dose pour une courte période.
Une dernière chose, le traitement de la laryngite n’est jamais un antibiotique !
La laryngite n’est jamais traitée par antibiotique
Surveillez la respiration de votre enfant et au moindre doute demandez conseil aux professionnels de Biloba ou à votre médecin.
Si les laryngites sont fréquentes, il faudra investiguer avec votre médecin traitant.