Les dents de lait de votre bébé se forment dans l’os de sa mâchoire depuis la grossesse, et progressent à travers sa gencive, la traversent, puis continuent de progresser jusqu’à ce que toute la couronne de la dent soit visible. L’ensemble de ce processus, qui aboutit à la première percée de dent entre 4 et 7 mois généralement, s’appelle la poussée dentaire. Au total, ce sont ainsi 20 dents de lait qui feront leur apparition avant l’âge de 3 ans.
Nous avons tous le souvenir douloureux d’une miette de pain coincée dans la gencive. Cela nous aide à comprendre pourquoi la poussée dentaire est souvent douloureuse pour le nourrisson : il faut en effet imaginer que cette miette de pain provoque un effet comparable à celui que la dent produit lorsqu’elle progresse dans la gencive puis la perce.
Aussi, lorsque votre enfant connaît une poussée dentaire, vous pouvez observer que ses gencives sont inflammées, gonflées, il a les joues rouges ou un peu de fièvre, mais surtout des signes d’inconfort facilement reconnaissables : il mordille ses poings et boude ses repas, il bave davantage, est grognon, son sommeil perturbé, bref, il n'est pas "comme d'habitude".
Notez bien que tous les enfants sont différents, et que les réactions varient d'un enfant à un autre.
Lorsque votre enfant est douloureux, il a plus que jamais besoin d’être rassuré : usez et abusez de mots doux, offrez lui vos bras, votre proximité, votre présence, de sorte de l’apaiser et de mieux supporter cette étape désagréable dans son développement.
Pour soulager ses gencives qui lui font mal, offrez à votre bébé de quoi exercer de la pression sur ses gencives, et du froid qui anesthésie la douleur. On peut donc penser par exemple à masser les gencives avec votre doigt propre, ou encore à proposer un anneau de dentition réfrigéré.
Chez le nourrisson plus grand qui sait porter et retirer les aliments de sa bouche, un haricot vert surgelé représente une alternative économique et efficace, sans danger s’il est avalé.
Il existe par ailleurs des préparations homéopathiques pour accompagner les processus d’inflammation et de douleur liés à la poussée dentaire.
Enfin, si votre enfant est particulièrement plaintif, soit du fait de sa fièvre, soit en raison de vives douleurs, vous pouvez le soulager en lui administrant une dose de paracétamol correspondant à son poids.
Si la fièvre ou les signes évoquant une douleur persistent au-delà de 3 jours, il est préférable de consulter votre pédiatre ou médecin traitant afin de vérifier que votre enfant n’a pas d’autre raison d’être fiévreux ou douloureux.
N'hésitez pas à solliciter l'équipe de Biloba en cas de doute, ou à visionner notre live à propos des soins dentaires sur instagram
La poussée dentaire est un processus naturel, mais parfois très douloureux.
Le froid, la pression sur les gencives, et des câlins suffisent le plus souvent.
Si votre enfant est fiévreux ou douloureux plus de 3 jours, consultez votre médecin.