- Donnez lui une cuillère à tenir pendant que vous le nourrissez avec une autre cuillère. À mesure que la dextérité de votre bébé s'améliorera, encouragez-le à utiliser sa cuillère.
- Proposez lui une tasse : présenter à votre bébé du lait maternel ou infantile dans une tasse au moment des repas peut aider à ouvrir la voie au sevrage des biberons. Vers l'âge de 9 mois, votre bébé pourrait boire seul dans une tasse.
N’hésitez pas à proposer à votre enfant un maximum d’aliments différents : plus vous proposerez de fruits, de légumes, différents à votre enfant, plus il en aura gouté, et moins le risque de néophobie alimentaire sera important après l’age de 18 mois.Variez-les et n’hésitez pas à les proposer plusieurs fois, même si votre enfant les refuse au premier essai. La diversification est une découverte importante et un bouleversement des sens pour votre enfant.
Par ailleurs, si vous donnez à manger à votre bébé directement à partir d'un pot ou d'un récipient, la salive présente sur la cuillère peut rapidement altérer les restes. Au lieu de cela, placez les portions dans une assiette. Les pots d'aliments pour bébés ouverts peuvent être conservés au réfrigérateur en toute sécurité pendant deux à trois jours.
Plus vous rendrez la diversification ludique, plus votre enfant sera curieux de gouter les nouveaux aliments que vous lui proposerez.
Installez bien votre enfant à table, et proposez lui des ustensiles dès le départ.
Plus votre enfant aura fait d’expérience au début de la diversification, plus il acceptera de continuer à gouter de nouveaux aliments plus tard.