Hélas non, en France, le congé allaitement n’existe pas. Vous ne pouvez pas prétendre à un temps de congé supplémentaire à celui du congé maternité au simple motif que vous souhaitez allaiter.
Mais nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre convention collective car il est possible qu’elle en prévoie un. C’est le cas de celle de l’audiovisuel, celle de la Croix-Rouge ou encore de celle des industries de l’habillement. N’hésitez pas à vous tourner vers vos délégués du personnel car des dispositions dites “conventionnelles spécifiques” peuvent vous être accordées, comme la possibilité d’un congé sans solde pour allaiter votre enfant.
Selon la loi (article L1225 - 30 du code du travail) si vous souhaitez allaiter ou simplement tirer votre lait, vous pouvez vous absenter une heure par jour sur votre temps de travail pendant une année à compter du jour de la naissance de votre enfant si votre employeur n’a pas de local dédié, ce qui peut être le cas si votre entreprise compte moins de 100 salariés. Au delà de 100 salariés, l’employeur peut être mis en demeure par l’inspection du travail s’il n’a pas de local allaitement convenable.
Ainsi, si votre employeur n’a pas de local, le temps se répartit généralement comme suit :
- 30 min le matin
- 30 min l’après midi
d’absence autorisée pour tirer votre lait ou allaiter votre enfant si votre lieu de travail se trouve à proximité du lieu de garde de votre enfant.
Nous vous conseillons de contacter votre employeur préalablement à votre reprise du travail, afin de vous mettre d’accord avec lui sur les conditions d’application de cette obligation. S’il refuse que vous preniez 30 minutes matin et après midi, sachez que la loi ne vous permet alors que de prendre une heure en milieu de journée.
À contrario, si votre employeur a un local convenable c’est à dire pourvu d’un fauteuil pour allaiter, séparé de tout local de travail, pourvu d’eau en quantité suffisante, propre, correctement chauffé, avec un éclairage adéquat et aéré, alors la période d’allaitement est réduite à 20 min au lieu de 30.
Le temps d’allaitement est considéré comme un temps de pause supplémentaire accordé et non comme un temps de travail effectif, vous ne serez donc pas rémunérée sur ce temps.
Mais encore une fois, cela dépend de votre convention collective et certaines prévoient que ce temps donne lieu à rémunération.
Renseignez-vous auprès de vos délégués du personnel.
L’allaitement reste possible à la reprise du travail.
Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, l’équipe Biloba reste disponible pour vous répondre.