- Il favorise la motricité spontanée de l’enfant (par opposition aux sièges de bains ou baignoires pré-formées dans lequel l’enfant est contenu, entravé).
- Qui dit motricité spontanée, dit découverte (du corps, de l’eau, de la sensibilité tactile, de la sensorialité du corps en mouvement dans l’eau), et dit prendre plaisir à être en mouvement...
- L’enfant gagne en confiance en lui et en assurance dans l’eau, où il est maître de ses actions (par opposition à une baignoire classique où il est dépendant du soutien physique de l’adulte).
Nul besoin de baignoire pour bébé, d’anneau, de transat et autres accessoires de maintien. Le bain libre se réalise directement dans votre baignoire.
Si vous n’en disposez pas, vous trouverez probablement un grand bac en plastique (de ceux qu’on glisse sous le lit pour ranger votre housse de couette) ou une petite piscine pliable, sans gonflage (gain de temps et de place) comme celles proposées par un célèbre magasin d’articles de sports.
- À partir de 2 mois (pas avant, car le jeune nourrisson à besoin de se sentir contenu, enveloppé, et n’est pas en mesure de réguler sa température corporelle efficacement,).
- Dans environ seulement 5 cm d’eau (en dessous du niveau des lobes d’oreilles) tempérée à 37°C.
- Dans une salle de bain bien chauffée (22-25°C idéalement).
- Prévoyez à l’avance un tapis de bain (plaisir et éclaboussures fortement prévisibles) et une serviette de toilette pour sa sortie du bain.
- Mouillez votre enfant régulièrement avec votre main afin qu’il ne prenne pas froid.
- Partagez ce moment avec votre enfant : parlez-lui de ce qu’il fait, des efforts qu’il déploie, de ses réussites, du plaisir qu’il prend, etc...
- Ne quittez JAMAIS votre enfant des yeux.
- Et s’il se retourne, pas de panique : laissez le se dresser sur ses avant-bras, remonter la tête, aidez-le seulement s’il est en difficulté.
Et vous, vous commencez quand ?
À partir de 2 mois, le bain libre est un excellent moyen de soutenir l’activité spontanée de votre enfant et le plaisir à bouger dans l’eau.
Cela ne nécessite pas d’investissement particulier : une baignoire, une piscinette de plage, ou encore un grand tiroir en plastique feront parfaitement l’affaire.
Quelle que soit la façon dont votre enfant prends son bain, c’est toujours sous la surveillance effective et constante d’un adulte.