Le LSB, ce sont des signes issus de la Langue des Signes Française (LSF). Le but n’est pas de tout signer comme dans la LSF qui est une langue à part entière et qui est complexe à apprendre.
Le LSB permet de signer une émotion (la peur, la colère, la tristesse…), une envie (envie de manger, de faire pipi…) ou de chanter une chanson. Seuls certains mots vont être signés. Le but est que l’enfant qui ne sait pas parler puisse s’exprimer facilement.
Le LSB est très utile chez les enfants en âge préverbal, c’est-à-dire avant que l’enfant ne parle et surtout avant qu’il ne puisse exprimer ses émotions et ses envies par la parole, entre 6 mois et 24 mois environ.
Exprimer une émotion permet d’éviter les frustrations de l’enfant, et permettre aux parents de comprendre leur enfant qui ne parle pas encore également.
Le LSB est un outil de communication supplémentaire et intermédiaire, car la motricité fine se développe plus vite que le langage oral, et les enfants sont capables de s’exprimer grâce à des gestes avant de maitriser le langage oral.
Partout : à la maison, à la crèche, chez l’assistante maternelle…
Les signes du LSB peuvent commencer à être utilisés chez le bébé dès 6 mois. L’enfant sera capable de reproduire les signes à partir de l’âge de 10 mois environ.
Il est important de ne pas commencer par tous les signes, et de maitriser un signe avant de le proposer à son bébé. L’idéal est de commencer par 3 ou 4 signes et d’augmenter progressivement. Essayez de reproduire le signe à chaque fois que vous utiliser le mot.
Par exemple, faire le signe de dormir à chaque fois que vous lui proposez d’aller au lit.
Progressivement, au fil des jours, vous pourrez ajouter des signes au vocabulaire de votre enfant.
Et, un jour… vous verrez votre tout petit reproduire un des signes que vous leur aurez appris. C’est tellement incroyable de voir votre bébé qui ne sait pas encore parler reproduire un signe et réussir à communiquer avec vous de cette façon.
Bien sûr, il est possible que les signes soient un peu approximatifs au début. N’insistez pas trop pour que votre enfant reproduise exactement un signe. Toutefois, s’il ne fait pas le signe correctement ou qu’il se trompe de signe, remontrez le signe à votre enfant. N’hésitez pas à vérifier que votre enfant a bien compris le signe...
Je parle en connaissance de cause, mon fils utilisait le langage des signes bébé et pendant plusieurs semaines, il a confondu « caca » et « encore » …pas très pratique. Il est important également de toujours associer le signe à la parole et de vous positionner à hauteur de votre enfant et dans son champ de vision. C’est aussi tout l’intérêt d’utiliser le LSB : COMMUNIQUER AVEC SON BEBE…À SA HAUTEUR.
Des études ont montré que l’utilisation du LSB ne retarde pas le langage oral et permet au contraire d’éviter les frustrations et les incompréhensions que ce soit du côté de bébé ou du côté des parents.
Comme pour beaucoup de choses concernant le développement des enfants…on laisse l’enfant décider... Il va acquérir la parole, et au fur à mesure de l’augmentation de son vocabulaire, il va petit à petit abandonner le signe au profit de la parole.
Reproduisez le signe à chaque fois que vous utilisez un mot.
Cela ne retarde pas l’acquisition du langage, mais favorise la communication.
Laissez votre enfant faire par lui–même, ne le forcez pas.