Le muguet est une mycose - c’est à dire la prolifération d’un champignon - qui se localise dans les cavités buccale et pharyngée.
Le Candida, champignon responsable du muguet, fait partie intégrante de la flore locale, c’est à dire des bactéries normalement présentes dans la bouche. Lorsqu’il est en quantité raisonnable il n’est pas pathogène, et ne provoque pas d’infection.
Lors de la présence de certains facteurs : poussée dentaire, prise d’antibiotique, déclin immunitaire ... l’environnement humide de la bouche est favorable à la prolifération du Candida, qui prolifère et contamine la muqueuse. Se forment alors des dépôts blanchâtres sur les lèvres, la langue, l’intérieur des joues et/ou le palais.
Ils peuvent être douloureux et altérer l’alimentation de votre enfant.
Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de faire la différence avec de simples dépôts de lait, d’autant plus si votre enfant est allaité à la demande ou sujet aux régurgitations. Toutefois les dépôts liés au Candida se détachent facilement au raclage a l’aide d’un coton par exemple.
L’infection peut également s’étendre dans le tube digestif et se trouver sous la forme d’un érythème fessier.
Devant une atteinte localisée et limitée de la bouche et en l’absence de retentissement sur les prises alimentaires de bébé, il est possible d’envisager l’utilisation d’eau bicarbonatée. Si ce n’est pas efficace ou s’il existe un retentissement sur le confort ou l’alimentation de bébé, il sera nécessaire d’envisager un traitement antifongique par voie locale ou générale.
En plus de ce traitement qui nécessite un avis médical, il est important de nettoyer de façon assidue les objets qui entrent régulièrement en contact avec la bouche de votre enfant : tétines, sucettes, hochets, biberons, jouets ...N’hésitez pas non plus à changer les tétines, et sucettes en fin de traitement.
Si votre enfant est douloureux ou inconfortable, proposez lui plutôt des aliments froids ou tièdes et son lait à température ambiante, afin de faciliter leur prise.
Il sera nécessaire de consulter votre médecin habituel ou votre sage femme si vous présentez vous même des symptômes :
• douleurs aux seins qui ressemblent à des brûlures ou à des coups d’électricité pendant ou en dehors des tétées,
• mamelons rouges, qui pèlent ou des crevasses.
En attendant de consulter, passez un coton imbibé d’eau bicarbonatée à la fin de chaque tétée et utilisez des compresses d’allaitement jetables changées régulièrement.
Pour une évaluation plus personnalisée de votre enfant, venez en discuter sur Biloba.
Le muguet ne nécessite pas toujours de traitement. Lorsqu’un traitement est décidé par le médecin il est souvent long et se compte en semaines.
Des mesures d’hygiènes strictes sont indispensables à la guérison, et font partie du traitement.
Surveillez le confort et les prises alimentaires de votre enfant.