Le pou est un parasite humain qui se nourrit de notre sang.
En effet, il en existe différentes sortes, et nous parlerons uniquement des poux de tête qui touchent surtout les enfants. Appelés aussi Pediculus humanus capitis, ils ne sont présents essentiellement dans le cuir chevelu.Ils peuvent vivre environ une journée sur les objets tels que les écharpes, les bonnets, casquettes, draps, oreillers, brosse, peigne…Les lentes quant à elles vivent environ une semaine.
On comprend donc aisément que la transmission se fait par contact direct de tête à tête, en échangeant ou prêtant un objet.
Les poux se reproduisent vite. Le cycle de vie d'un pou comprend plusieurs stades : la femelle pond des œufs blancs à grisâtres (lentes), qui donnent une larve (ou nymphe) en 1 semaine environ, puis un pou adulte en 2 semaines environ : il faudra donc traiter rapidement pour éviter d’être dépassé par l’invasion.
Les poux se nourrissent du sang de leur hôte en les piquant. Cette piqûre peut engendrer une inflammation qui va alors créer un prurit (une démangeaison) : si votre enfant se gratte le cuir chevelu, n’hésitez pas à scruter sa tête.
Attention aux démangeaisons : un enfant qui se gratte avec des doigts sales peut vite infecter les plaies qui en résultent et donc avoir une surinfection bactérienne (impétigo)
La découverte de poux vivants visibles à l' œil nu ainsi que de lentes collées le long des cheveux de couleur blanche apporte la certitude d’une infection aux poux de tête.
Pour limiter le risque d’infection et de transmission :
• N’hésitez pas à laver les cheveux de vos enfants régulièrement et à en profiter pour regarder leur cuir chevelu.
• Comme pour les brosses à dents, l’idéal est que chaque enfant ait sa brosse à cheveux pour éviter la contamination directe par objet.
• Observez votre enfant afin de repérer les grattages du cuir chevelu
• Lisez bien le cahier de liaison avec la maitresse / nounou. Quand les poux sévissent, les professionnels qui s’occupent de vos enfants sont tenus de vous prévenir.
• Examinez la tête de votre enfant derrière les oreilles, au niveau de la nuque, à la base des cheveux car les poux ont davantage tendance à se loger à la lisière de la chevelure…
• Attachez les cheveux de vos enfants, ou coupez les leur courts s’ils sont d’accords.
L’utilisation d’huile essentielle de lavande est souvent conseillée, mais attention : les huiles essentielles peuvent être dangereuses pour la femme enceinte et les enfants de moins de 6 ans. De plus, à trop forte dose, l’huile essentielle de lavande peut être responsable de perturbations endocriniennes. Demandez l’avis d’un spécialiste.
1° Le coiffage avec un peigne à poux
Après le shampoing, rincez-les cheveux de vos enfants. L’utilisation d‘eau vinaigrée peut vous aider pour décoller les lentes (une cuillère à soupe dans un bol de 250ml d’eau tiède).
Passez-y un peigne à dents très serrées longuement et très minutieusement afin de pouvoir enlever lentes et poux. Il faudra partir de la base du cheveu donc au plus près du cuir chevelu vers la pointe.
Cette opération est à répéter 3 fois par jour.
2° L’application de produits
Choisissez-les les plus naturels possible. L’idée ici est de tuer les poux en les étouffant ou bien de les éliminer chimiquement.
Pour cela, vous pouvez faire un mélange naturel d’huile de coco et d’huile de ricin bio, certifiée Ecocert. Ce mélange va tuer les poux en les étouffant. Il faudra appliquer ces huiles sur les cheveux de votre enfant toute une nuit. Protégez vos draps avec un bonnet de piscine ou une serviette par exemple.
Il est recommandé de traiter également toute la famille en prévention.
3° La coupe des cheveux
Si vraiment vos enfants ont les cheveux très épais voire crépus il sera plus facile de les traiter en les coupant afin de faciliter le coiffage ainsi que l’application des traitements.
4° Le nettoyage de la maison
Les poux et lentes survivent hors de leur hôte, dans les draps, bonnets, casquettes... Il faudra donc penser à nettoyer les draps, les serviettes, les vêtements, les bonnets, etc. à 60° C quand cela sera possible.
Sinon laissez-les reposer pendant une dizaine de jours dans un sac poubelle bien fermé puis lavez-les à 40° C. Vous pouvez également les placer 48 heures au congélateur pour tuer poux et lentes toujours dans un sac poubelle.
5° L’information auprès de la collectivité
Prévenez la collectivité dans laquelle est votre enfant dès qu’il a des poux, ainsi les autres parents seront vigilants à leur tour.
Les poux de tête ne sont pas dû à un manque d’hygiène mais touchent tout le monde !
Traiter la tête de vos petits et de la famille.
Au moindre grattage, inspectez le cuir chevelu de vos enfants.