• Dès le plus jeune âge, il est possible de faire un shampoing à votre enfant, avec des produits d’hygiène adaptés. N’hésitez pas à massez en douceur le cuir chevelu de votre enfant, tout en veillant à ne pas appuyer sur les fontanelles, zones molles de jonction entre les os du crane de votre enfant, qui se refermeront vers l’âge de 2 mois pour la plus petite, et entre 9 mois et 2 ans pour la plus grande.
• Par ailleurs, beaucoup d’enfants présentent des croutes de lait d’une accumulation de sébum, et de desquamation. Évitez de les arracher, car cela pourrait entrainer une plaie, et une surinfection. Pour les éliminer en douceur, vous pouvez mettre un peu d’huile ou de vaseline une à deux heures avant le bain avant de shampouiner doucement puis brosser avec une brosse douce à poils de nylon ou de sanglier. Dans tous les cas, elles disparaîtront toutes seules avec le temps.
• Vous pouvez laver le visage de votre enfant avec des produits adaptés dès le plus jeune âge, en veillant à bien rincer, et à sécher doucement. Il n’est pas rare que les tout petits présentent de petits boutons sur le visage : il s’agit le plus souvent d’acné du nourrisson, dû à un excès d’hormones passager. N’essayez pas de percer les boutons et n’utilisez pas de produits anti-acnéique.
• Les yeux se nettoient au moins une fois par jour. Le soin se fait plutôt allongé, du côté le plus propre vers le côté le plus sale. Utilisez une compresse par œil et du sérum physiologique.
• En ce qui concerne les oreilles, il n’est nécessaire de nettoyer que le pavillon de l’oreille, la partie externe, à l’aide d’une compresse ou d’un gant de toilette. N'utilisez pas de coton-tiges qui pourraient blesser le conduit auditif de votre enfant et favorisent la formation de bouchon de cérumen.
• Pour ce qui est du nez, il est souhaitable de le nettoyer tous les jours avec du sérum physiologique, faire ce que l’on appelle une désobstruction nasopharyngée (DRP). C’est important pour éviter au maximum la contamination par les virus, et les petits maux de l’hiver.
Pour faire une bonne DRP :
- mettez votre enfant sur la table à langer, sur le coté de préférence ou tournez lui la tête,
- maintenez sa tête tout en lui fermant la bouche,
- videz une pipette entière de sérum physiologique dans la narine de façon assez ferme, le liquide s’écoulera par l’autre narine, ou ira dans la gorge de votre enfant.
- procédez de même pour l’autre narine.
Si votre enfant avale ce liquide, ce n’est pas grave.
N’hésitez pas à faire des DRP autant que nécessaire en cas de rhume, jusqu'à 10 fois par jour.
• Le cordon ombilical doit tomber au cours du premier mois de vie de votre enfant. Il est conseillé de le nettoyer tous les jours, tant qu’il n’est pas tombé et que la peau n’est pas cicatrisée. Une compresse, de l’eau et un peu de savon neutre suffisent.Laissez le à l’air libre le plus possible et n’hésitez pas à retrousser la couche de votre enfant pour qu’elle ne le frotte pas sur le cordon. Si le cordon de votre enfant suinte ou s’il n’est pas tombé à un mois de vie, il est conseillé de consulter votre médecin.
• Les ongles sont très mous jusqu’à un mois de vie environ. Il n’est pas nécessaire de les couper avec un coupe ongle ou des ciseaux pendant cette période. Les ciseaux ronds sont les plus indiqués passé cette période.
• Il n’est pas conseillé de laver votre enfant tous les jours. Un bain tous les 2-3 jours est suffisant, au delà, la peau de votre enfant risque d’être trop asséchée. Si vous voulez avoir des précisions sur le bain libre, n’hésitez pas à lire notre article dédié.
N’hésitez pas à hydrater la peau de votre enfant après le bain, avec une crème adaptée ou de l’huile d’avocat ou de sésame (choisissez la bio et éco-certifiée), profitez en pour masser votre enfant… Les tout petits adorent les massages.
L’idéal est de nettoyer les fesses de votre enfant du périnée vers le bas du dos, particulièrement chez la fille pour éviter d’amener les germes présents au niveau de l’anus vers la vulve.
Si les fesses sont rouges, changez la couche de l’enfant régulièrement et appliquez de la crème pour le change. Si les fesses sont suintantes, préférez une lotion asséchante, et n’hésitez pas à demander conseil.
Pour la fille, nettoyez la vulve à l’eau et au savon. Pour le garçon, ne cherchez pas à décalotter à tout pris, mais rétractez simplement la peau en douceur pour nettoyer ce qui est accessible. Il est habituel qu’un garçon ne se décalotte pas jusqu’à 5 ans.
Ne donnez pas de bain à votre enfant tous les jours.
Procédez à la toilette toujours de la tête vers le siège.
N’hésitez pas à vous faire conseiller en cas de doute.