Il existes différentes façons pour un micro organisme, selon son type, de contaminer son hôte. Les 4 voies de transmission principales sont :
Chez les tout petits, les contacts, échanges de jouets, mise d’objets à la bouche sont fréquents, facilitant ainsi la diffusion des microorganisme et la contagion des maladies. L’application des gestes barrière étant assez compliquée chez les plus jeunes, c’est à vous, en tant que parent, d’être vigilants afin que la transmission entre enfants soit limitée.
Il existe 11 maladies qui nécessitent une éviction scolaire, en raison de leur contagion et de leur potentielle gravité. Il s’agit une obligation réglementaire.
• L’angine bactérienne à streptocoque
• La coqueluche
• L’hépatite A
• L’impétigo (lorsque les lésions sont étendues)
• Les infections invasives à méningocoque
• Les oreillons
• La rougeole
• La scarlatine
• La tuberculose
• La gastro-entérite à E.Coli
• La gastro-entérite à Shigelles
C’est au médecin qui posera le diagnostic de déterminer quand vous devrez retirer votre enfant de la collectivité mais également quand il pourra y retourner. Le traitement administré par ordonnance ne sera pas suffisant comme justificatif pour que votre enfant retourne à la crèche ou à l’école. Un certificat médical est nécessaire.
1. L’angine bactérienne
Votre médecin fera un TDR (un test de diagnostic Rapide) pour savoir si l’angine est virale ou bactérienne. S’il s’agit d’une angine bactérienne l’éviction de collectivité recommandée est de 2 jours après le début de l’antibiothérapie.
2. La coqueluche
L’éviction scolaire sera en moyenne de 5 jours après le début de l’antibiothérapie. (La vaccination est obligatoire pour les enfants nés après janvier 2018.)
3 et 4. Les gastroentérites bactériennes à Echerichia Coli et à Shigelle
Elles nécessitent une éviction. Elles sont rares. Une coproculture est nécessaire pour en faire le diagnostic. Le lavage des mains après le passage aux toilettes et le change de votre enfant est primordial. L’éviction durera le temps des symptomes.
5. L’hépatite A
C’est une infection touchant le foie. Votre enfant aura un ictère (une coloration jaune de sa peau) Il est fortement recommandé de vacciner votre enfant si vous vous rendez en zone endémique. L’éviction scolaire dure le temps de l’ictère.
6. L’impétigo
C’est une infection bactérienne de la peau survenant sur des lésions préexistantes. Si les lésions sont très étendues et impossibles à protéger, une antibiothérapie sera nécessaire et votre enfant devra quitter sa collectivité et cela jusqu’à 72h, après le début du traitement.
7. Les infections invasives à méningocoques.
Elles nécessitent une hospitalisation des enfants afin de pouvoir leur prodiguer une antibiothérapie efficace. Pour les personnes cas contact, une antibiothérapie prophylactique est également recommandée. La forme la plus connue est la méningite à méningocoque.(La vaccination est obligatoire pour le méningocoque C pour les enfants nés après janvier 2018.)
8. Les oreillons
C’est une infection virale. Il n’y a pas de traitement spécifique de ce virus, mais le traitement visera à limiter les symptômes. Votre enfant devra rester chez vous 9 jours à partir de l’apparition de la parotidite. (La vaccination est obligatoire pour les enfants nés après janvier 2018 - ROR).
9. La Rougeole
Elle est virale. L’éviction doit durer 5 jours après le début de l’éruption cutanée. (La vaccination est obligatoire pour les enfants nés après janvier 2018 - ROR)
10. La Scarlatine
Nous avons écrit un article sur cette maladie. Pour en savoir plus suivez le lien : (lien vers l’article)L’éviction sera de 2 jours après le début de l’antibiothérapie.
11. La tuberculose
La vaccination est recommandée à l’entrée en collectivité, ou lors de séjours en zone endémique.l’éviction est recommandée tant que l’enfant reste bacillifère. (c’est à dire tant que le bacille tuberculeux est présent dans ses crachats)
Respecter les bons gestes barrières.
Vacciner votre enfant si cela est obligatoire.
Les recommandations de votre médecin en matière d’éviction scolaire