La tique, dit Ixodida, fait partie des arachnides acariens. Elle passe la majeure partie de son temps dans le sol mais pour atteindre son hôte (le plus souvent un mammifère comme nous), attend au sommet d’un brin d’herbe, à l’extrémité d’une branche ou d’une feuille, et profite de notre passage pour grimper et venir s’accrocher sur une parcelle de peau dénudée, et se nourrir de sang.
L’espèce la plus répandue est Ixodes Ricinus qui est une tique que l’on rencontre en forêt, en jardin et dans les herbes hautes, dans les tapis de feuilles mortes, broussailles…
La tique se fixe sur la peau de son hôte avec sa bouche, et va se gorger de son sang, on parle donc de morsure et non de piqure de tique. Les tiques peuvent être contaminées par différentes bactéries, dont Borrelia Burgdorferi, qui est responsable chez l’homme de la maladie de Lyme ou de la Borréliose de Lyme.
Dans un premier temps, au moment de la découverte de la tique, il faut vérifier qu’il n’y en ait pas d’autre sur le reste du corps. Il est également important de la retirer à l’aide d’un tire tique, que vous pouvez trouver en pharmacie, en le plaçant sous l’insecte, pour la détacher par rotation dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Il est possible d’observer une zone rouge inflammatoire de moins de 2 cm de diamètre tout autour de la piqure. Il s'agit d'une réaction inflammatoire simple qui devrait 24 heures maximum. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Il n’y a pas de vaccination possible contre la borréliose. Le seul moyen de s’en protéger est donc la prévention.
Lorsque vous partez en balade en forêt, privilégiez les vêtements longs et de couleurs claires (cela permet de repérer les tiques sur les vêtements et de s’en débarrasser plus facilement). Il existe des répulsifs, mais la plupart sont réservés aux adultes. Seul l’IR3535 peut être utilisé chez l’enfant dès 6 mois mais pas plus d’une fois par jour. Éviter également les zones géographiques connues pour être infectées par les tiques.
Et n’oubliez pas de faire une inspection minutieuse de tout le corps de votre enfant (y compris le cuir chevelu) au retour des promenades.
Une plaque rouge appelée “érythème migrant” peut apparaître autour du point de morsure, et s’étendre progressivement, dans le mois suivant l’ablation de la tique. C’est le premier symptôme de la maladie de Lyme. Cette plaque n’est habituellement pas source de démangeaison, et est bordée par un anneau rouge plus foncé que son centre.
Si vous constatez cela, n’hésitez pas à consulter, car un traitement par antibiotiques (doxycycline ou amoxicilline ou azithromycine) est indispensable. L'érythème migrant disparaît alors rapidement en 1 à 4 semaines.
De la même façon, n’hésitez pas à consulter si des symptômes de type fièvre, fatigue inexpliquée, douleurs apparaissent dans les semaines qui suivent.
Évitez les manches courtes et les vêtement peu couvrants lors de balades en forêt et dans les herbes hautes.
Les tiques sont les vecteurs de la maladie de Lyme : il faut les enlever avec un tire tique.
Surveillez la peau de vos enfants 30 jours après une morsure de tique, et consultez au moindre doute.