Si votre enfant est douloureux, inconfortable ou qu’il présente une fièvre mal tolérée vous pouvez tout à fait commencer par lui administrer du paracetamol. C’est un traitement que l’on qualifie de symptomatique, c’est à dire que sa vocation n’est pas de traiter la cause de la maladie en cours mais d’obtenir un soulagement rapide et durable de la douleur, et /ou de faire baisser la fièvre.
• Préférez la voie orale (sirop, poudre ou comprimés) à la voie rectale.
Les dernières études nous permettent de mettre en évidence que le suppositoire n’est pas une alternative fiable (hormis chez les enfants qui présentent des vomissements incoercibles). La dose réellement disponible ainsi que le délai d’action sont variables d’un enfant à un autre. Leur effet anti douleur pourrait même être remis en question.
• La dose à donner est obtenue en tirant le piston jusqu'à la graduation correspondant au poids de votre enfant. (chiffre 8 pour un enfant de 8 kilos par exemple)
• Attention : La pipette doit être réservée à l’administration du médicament auquel elle est associée : les pipettes des différentes formes de paracetamol ne sont pas interchangeables.
• Cette dose peut être renouvelée après un délai de 6 heures et sans dépasser 4 prises par jour.
• Ce délai pourra exceptionnellement être raccourci à 4 heures si l’inconfort de votre enfant le nécessite une fois par jour, toujours en limitant le nombre de prises par 24h à 4.
• Enfin, un peu de patience, l’action du paracetamol par voie orale sera maximale au bout de 30 à 60 minutes.
Utilisé à bon escient le paracetamol est une molécule sûre et fiable.
Deux risques persistent toutefois : l’allergie et le surdosage.
Comme pour tout médicament ou aliment, votre enfant peut présenter une hypersensibilité au paracetamol. Elle pourra se traduire par : des difficultés respiratoires, une toux inefficace, des picotements dans la gorge, un œdème des paupières, des lèvres, de la langue ou même du cou, une éruption cutanée ...Devant ce type de symptôme, il sera nécessaire d’arrêter le traitement et de prendre un avis médical rapidement.
En cas de surdosage (posologie non adapté, dose trop importante par prise ou par jour, délai minimum entre les prises non respecté), c’est le foie qui peut être atteint et les dommages peuvent peuvent être irréversibles.
Soyez vigilant car le paracetamol se trouve dans de nombreux médicaments seul ou en association !
Le paracetamol est un antidouleur et peut être proposé même si votre enfant n’a pas de fièvre.
Évitez la forme suppositoire.
Ne rapprochez pas les prises en cas de non efficacité apparente du paracetamol, soyez patient ou consultez un medecin.