Il faut savoir que c’est pendant la phase de sommeil que le corps au repos trouvera les ressources nécessaires pour consolider ses connexions neuronales. Le cerveau va, durant ce temps, se remémorer les acquisitions et les découvertes faites pendant la journée et les fixer. On comprend ainsi que le sommeil est une composante essentielle du développement de l’enfant car il lui permet de gravir une marche supplémentaire de son développement et de se préparer au jour suivant.
Mais le corps ne s’arrête pas là. En effet, pendant le sommeil, diverses hormones (qui sont des transmetteurs, des messagers de notre corps) vont être sécrétées, dont l’insuline et le cortisol qui régulent l’utilisation des sucres et des lipides de manière efficiente. Cela permet de diminuer les risques de surpoids voire d’obésité.
Chez l’enfant, c’est aussi pendant le sommeil que l’hormone de croissance va être sécrétée, leur permettant de grandir. C’est pour cela que les enfants qui dorment trop peu peuvent avoir une croissance retardée.
Pour mieux comprendre :
Ces deux fonctions essentielles du sommeil se déroulent pendant des temps différents : la synthèse et la sécrétion hormonale ont lieu pendant les phases de sommeil lent ou calme, alors que les connexions neuronales et le développement cérébral ont lieu pendant les phases de sommeil agité ou paradoxal.
La structure du sommeil évolue, de même que les besoins de sommeil qui ne sont pas les mêmes selon l’âge des enfants, même si chaque enfant a des besoins qui lui sont propres.
Les besoins sont différents d’un enfant à l’autre mais surtout d’un âge à l’autre.
Sur l’infographie présente, vous pouvez remarquer qu’à chaque âge, le cycle (un train) augmente en durée. Du nouveau né à l’âge adulte le cycle va petit à petit s’agrandir.
Entre chaque train, il subsiste une phase de micro-éveils. C’est à ce moment-là que votre enfant peut se réveiller. L’idéal est de ne pas répondre à ces petits mouvements et soubresauts immédiatement, afin de laisser votre enfant commencer un autre cycle.
Un nouveau-né dort en moyenne 16h sur 24h. Rappelez-vous qu’il a eu l’habitude de dormir dans votre ventre, accompagné des bruits extérieurs, alors ne cherchez pas à le mettre dans le calme absolu, cela pourrait l’angoisser. Un nouveau-né est le plus souvent capable de s’endormir même si des personnes parlent à côté de lui et même s’il y a de la musique.
Après l’âge de 2 mois, un enfant dort en moyenne 14 h sur un cycle de 24H. Ses besoins de sommeil diminuent en journée. La nécessité de s’alimenter très régulièrement (et notamment la nuit) disparaît progressivement, et les petits peuvent commencer à « faire leurs nuits » à partir de 4 mois. Lors des soirées de fête, il faudra davantage les isoler. Comme ils commencent à être en capacité de différencier la nuit du jour, il ne faudra plus les mettre dans les mêmes conditions qu’en journée. Un moment de calme et un rituel du coucher aideront un enfant de cet âge à trouver le sommeil.
Essayez de trouver une pièce où il pourra être près de vous sans pour autant entendre les bruits extérieurs. Pensez à prendre un visiophone qui pourra être utile pour l’observer.
Si vous devez partir de chez vous, pensez bien à prendre le doudou, voire 2 doudous et les objets habituels utiles à l’endormissement de votre enfant comme la tétine par exemple.
Vers 9 mois, un enfant dort en moyenne 12h sur un cycle de 24H. Le rythme de sommeil est plus stable la plupart du temps. Cet âge est celui de la permanence de l’objet. L’enfant aura besoin de vous voir et aura davantage peur des étrangers. Si vous devez partir en famille, voir des personnes que vous voyez très peu, essayez de les lui montrer en photo, vidéo au préalable afin qu’il identifie leur visage, voix. Votre enfant aura besoin également de savoir que vous n’êtes pas loin et les jeux de cache-cache sont conseillés. À travers ce jeu, votre tout-petit apprendra que même si vous disparaissez, vous revenez à chaque fois. Enfin c’est à ce moment-là que le tissu empreint de votre odeur peut être utile pour que votre enfant dorme mieux et vous sente près de lui. N’hésitez pas !
Vers deux ans, apparaissent parfois des difficultés pour endormir votre enfant. En effet à cet âge, le coucher et le sommeil sont vécus par l’enfant comme une véritable séparation d’avec ses parents, et peuvent être générateurs d’angoisse.
Les fêtes sont souvent aussi synonymes de surexcitation qui peut favoriser les difficultés à accepter d’aller se coucher.
Le rituel du coucher est d’autant plus important à ce moment-là, car avoir un rythme, et reproduire les mêmes gestes tous les soirs sécurise les petits. Les rassurer est essentiel pour que les couchers se passent bien.
Il est également conseillé de lui parler du père Noël, des fêtes, de ce qui est prévu car c’est l’objet de son excitation.
Mettez en place un moment calme, un moment de lecture sur une histoire de Noël justement.
Ou racontez-lui votre propre histoire : Qui est le père Noël ? D’où vient-il ?
Vous pouvez aussi penser à un moment de détente comme un massage des pieds (qui a des vertus apaisantes). Pensez aussi au câlin, à de la musique douce. Tout sera bon pour l’apaiser.
Enfin, n’oubliez pas qu’une porte laissée ouverte peut aider à ce qu’ils se sentent plus en confiance.
Concernant les enfants plus grands, pour les aider à dormir et limiter l’excitation voici nos conseils généraux :
- Parlez à votre enfant de ce qui va se passer, le prévenir va l’aider à mieux appréhender les évènements à venir.
- Limitez les repas trop riches en sucre, chocolat au risque que votre enfant ait une indigestion et qu’il soit trop excité. L’endormissement serait alors retardé.
- Faites une balade en journée. Prendre le soleil hivernal l’aidera à sécréter plus de mélatonine (hormone du sommeil).
- Faites-le se dépenser aussi en journée, un peu de sport fatigue.
- Terminez par un petit bain relaxant.
Et si, toutefois, vous savez que le sommeil va être retardé, pensez à lui faire faire une sieste en journée.
Rassurez-vous, si les habitudes de sommeil sont perturbées pendant les fêtes, un temps de réadaptation en janvier permettra de retrouver un rythme adapté à son âge, et notre équipe chez Biloba sera là pour vous conseiller en ce sens.
A chaque âge sa façon de s’endormir.
N’oubliez pas les objets utiles à l’endormissement
Les fêtes de fin d’année sont exceptionnelles, rassurez-vous, votre enfant reprendra vite ses bonnes habitudes.