Nourrissez votre bébé en position verticale, et laissez le en position assise pendant 30 minutes après l’allaitement ou le biberon.
La gravité peut aider le contenu de l'estomac à rester à sa place. Essayez au maximum de ne pas bousculer ou secouer votre bébé pendant l’alimentation ou juste après le repas.
Il peut aussi être efficace de « fractionner l’alimentation », c’est à dire de proposer des biberons plus petits ou des tétées plus courtes mais de façon plus fréquente.
Prenez aussi le temps de faire roter votre bébé. Des rots fréquents pendant et après la tétée peuvent empêcher l'air de s'accumuler dans l'estomac de votre bébé, et ainsi diminuer reflux et coliques.
Changer de tétine peut avoir un intérêt si vous donner le biberon à votre enfant : une tétine trop grande ou trop petite peut gêner votre bébé pour téter, et lui faire avaler de l’air.
Rappelez vous que le reflux infantile est généralement très pénible, mais pas très grave. Gardez simplement suffisamment de langes ou bavoirs à portée de main quand vous sortez…
En revanche, si votre enfant semble gêné pour manger, douloureux, ou qu’il refuse le lait, il est préférable de consulter un médecin.
Ce n’est pas de la mauvaise volonté ou de la « flemme » de la part du jeune ou de l’enfant. Ce problème n’est pas à prendre à la légère.
Pensez à adopter un rituel propice à sa bonne digestion lors des repas (position, rot, fragmentation).
Des symptômes variés et divers peuvent être associés à ce type de problème, ils doivent donner l’alerte.