👩🏻

Dr Émilie E.

Directrice médicale de Biloba

Reflux : est-il possible de le diminuer ?

Si votre enfant régurgite beaucoup et présente un reflux, il existe des solutions simples que vous pouvez mettre en place pour le soulager.

crédit @ttcollect

Choisissez la bonne position pour le repas

Nourrissez votre bébé en position verticale, et laissez le en position assise pendant 30 minutes après l’allaitement ou le biberon. 

👶

Nourrissez votre bébé en position verticale.

La gravité peut aider le contenu de l'estomac à rester à sa place. Essayez au maximum de ne pas bousculer ou secouer votre bébé pendant l’alimentation ou juste après le repas.

Vous voulez en parler avec un pédiatre ou une infirmière ?
Découvrez notre application Biloba et obtenez un avis médical en 20 minutes.
Biloba un service par abonnement qui vous permet de joindre un professionnel de santé spécialisé en pédiatrie en moins de 20 minutes, quand vous en avez besoin, autant de fois que vous voulez et où que vous soyez. L'équipe médicale est à votre disposition pour répondre à toutes les questions qui concernent vos enfants. 

N’hésitez pas, vous ne les dérangerez jamais.
Télécharger Biloba

Réorganisez les repas

Il peut aussi être efficace de « fractionner l’alimentation », c’est à dire de proposer des biberons plus petits ou des tétées plus courtes mais de façon plus fréquente. 
Prenez aussi le temps de faire roter votre bébé. Des rots fréquents pendant et après la tétée peuvent empêcher l'air de s'accumuler dans l'estomac de votre bébé, et ainsi diminuer reflux et coliques.

crédit @ttcollect

Changer de tétine peut avoir un intérêt si vous donner le biberon à votre enfant : une tétine trop grande ou trop petite peut gêner votre bébé pour téter, et lui faire avaler de l’air.

Ne paniquez pas

Rappelez vous que le reflux infantile est généralement très pénible, mais pas très grave. Gardez simplement suffisamment de langes ou bavoirs à portée de main quand vous sortez… 
En revanche, si votre enfant semble gêné pour manger, douloureux, ou qu’il refuse le lait, il est préférable de consulter un médecin.

💡

À retenir

Dans la plupart des cas, il n’y a pas à s’inquiéter.

🛠️

À faire

Pensez à adopter un rituel propice à sa bonne digestion lors des repas (position, rot, fragmentation).

🔭

À suivre

Si les symptômes persistent ou que votre enfant semble gêné, n'hésitez pas à consulter.

Un autre article ?

Régurgitations ou reflux ?

Allergie ou intolérance au protéines de lait ?

Les bonnes habitudes alimentaires se prennent tôt !

Voir tous nos articles