On appelle régurgitations le fait que votre enfant crache une petite partie de son contenu gastrique, remonté dans sa bouche.
Chez les tout petits, le contenu gastrique peut remonter vers l’oesophage, puis vers la bouche. En effet, le sphincter qui est en quelque sorte la porte d’entrée de l’estomac, et qui doit se fermer quand celui-ci se contracte, n’est pas encore mature, et peut rester ouvert.
C’est ce que l’on appelle reflux-gastro-oesophagien (RGO). Ce reflux est aussi favorisé par le fait que les tous petits mangent essentiellement liquide, et parce qu’ils sont allongés la plupart du temps.Le plus souvent les nourrissons qui présentent un reflux sont en bonne santé, même s’ils régurgitent plusieurs fois par jour. C’est rarement grave, et la plupart des reflux disparaissent spontanément avec le temps. Il est exceptionnel qu’un reflux persiste après l'âge de 18 mois.
Malheureusement, parfois le reflux gastro-œsophagien devient symptomatique.Le contenu de l’estomac est acide, ce qui permet la digestion des aliments. Si ce contenu gastrique acide irrite la gorge ou l’œsophage en remontant, on parle d’oesophagite ou de reflux symptomatique.
En pratique, vous devez vous inquiéter si votre enfant :
- Ne prend pas de poids
- Présente de vrais vomissements, et non des régurgitations (avec des efforts de vomissement)
- Crache du liquide vert
- Crache du sang ou quelque chose qui ressemble à du marc de café
- Refuse sa nourriture
- À du sang dans ses selles
- Est gêné pour respirer ou a une toux chronique
- Est particulièrement irritable après avoir mangé
Certains de ces signes peuvent indiquer des affections potentiellement graves mais curables, telles qu’un RGO avec oesophagite ou une occlusion digestive.
Il faut alors consulter un médecin.
On ne s'inquiète pas tant que bébé semble aller bien.
On surveille et analyse la récurrence des symptômes.
On surveille de près et on consulte dès que les signes deviennent plus inquiétants.