Pour chacune des parties du repas de fête qui se compose généralement d’un apéritif, d’un plat, de fromage et d’un dessert, il faudra fournir à votre enfant des portions adaptées à son âge.
Voici des repères par tranche âge pour UN repas de fête :
100ml de jus de fruit 100% pur jus pourra être donné pour le côté festif. N’ayez pas peur de donner un jus de fruit, source de vitamine C. Il n’est pas choquant de coucher votre enfant plus tard que d’habitude, et il est préférable qu’il boive un jus de fruits avec des vitamines et des minéraux, plutôt qu’un sirop constitué uniquement de sucre ! Il sera à compléter par 50g de fruits écrasés en dessert avec de la cannelle par exemple.
Évitez à cet âge les bouchées salées/sucrées en apéritif. Privilégiez le moment du plat principal. A cet âge, un enfant a besoin de manger avant vous si votre apéritif dure trop longtemps.
• Ne lui donnez pas plus de 10g de viande, poisson ou oeufs (soit 2 cuillerées à café ou 1/4 d’oeufs) à ce repas. Sur l’autre repas de la journée, il est préférable de ne pas lui en donner.
• Veillez à lui apporter un mélange moitié légumes moitié féculents ( par exemple, un petit gratin de coquillettes aux champignons, ou un risotto aux légumes ) Vous pouvez lui en proposer 250g environ.
• Mettez-y une pointe de couteau de beurre ou de crème fraîche pour relever le goût. ( c’est un repas de fête, on peut privilégier le beurre à l’huile, mais pensez à le mettre cru, à fondre de préférence.)
• Continuez ensuite par des petits morceaux de fromage mous type brie, camembert : 2-3 morceaux.
• Enfin, attention aux desserts de Noël qui sont souvent faits avec du miel. On évite d’en donner avant 1 an ! Privilégiez les salades de fruits avec un peu de cannelle et les biscuits natures si votre enfant souhaite en goûter. Il est possible de lui en donner un en accompagnement. Évitez les excès qui risquent de le rendre malade et d’ occasionner des indigestions.
Pour l’apéritif, pensez aux gougères au fromage, aux roulés au jambon, aux bâtonnets de légumes, mélangez les petits canapés aux saveurs sucrées-salées (pruneaux-chèvre, saumon orange…). Ces bouchées sont festives et appréciées par les enfants. Veillez, malgré tout à ce qu’il n’en mange qu’une de chaque si vous souhaitez qu’il mange la suite.
Il est aussi possible de proposer aux enfants un apéritif équilibré, et de ne pas leur proposer de plat salé. Privilégiez toujours le jus de fruit 100% pur jus en boisson.
Si vous proposez à votre enfant un plat principal, voici les quantités de viande, poisson ou œufs recommandées à cet âge :
Entre 1 à 2 ans : pas plus de 20 g/jour et entre 2 et 3 ans pas plus de 30 g par jour.
S’i il n’y a pas d’allergie dans votre famille, votre enfant peut goûter aux crustacés quel que soit son âge : noix de saint jacques ( si elles sont bien cuites), crevettes, moules…
Si vous faites une pizza de Noël : Optez pour la forme en sapin de Noël, en bottes, au goût de saumon ou aux saints Jacques. Si elle fait 20 cm, donnez lui 1/8 de part accompagnée de légumes en petits bâtonnets cuits.
Ensuite, vous pourrez lui proposer de goûter à des fromages plus forts type bleus, roquefort voire des fromages plus durs type beaufort. Attention évitez le pain, donnez-lui plutôt à la cuillère.
Pour le dessert, vous lui proposez une part de gâteau ; évitez dans ce cas de lui donner des fruits au cours du repas, pour diminuer la part de sucre sur le repas.
Pour l’apéritif, il est bien de faire des petites assiettes avec différents mets car les enfants ont tendance à se jeter sur les gâteaux apéro au risque de ne plus avoir faim ensuite ! Si plusieurs enfants viennent manger, faites participer les vôtres pour confectionner les petites assiettes à apéritifs (Choisissez des assiettes aux motifs ludiques et aux couleurs de fêtes) : Ce sera une fierté assurée !
Il faudra aussi veiller à bien hydrater votre enfant, l’eau reste à privilégier au cours des repas. Enfin, attention au surplus de chocolat ! Un ou 2 chocolats par jour est raisonnable à cet âge en cette période de Noël.
Un repas festif à base d’aliments que votre enfant aime
Essayez de faire attention aux quantités pour évitez les indigestions
JOYEUSES FETES A TOUS !