Avant de vous baigner avec votre enfant, assurez vous de votre niveau de pratique. Apprendre le plus tôt possible à vos enfants à nager avec un maître nageur afin de le sensibiliser à la natation est une bonne idée.
Choisissez une zone de baignade surveillée. Même si vous restez vigilants, le fait de savoir que des équipes de secours peuvent intervenir rapidement reste rassurant.
Enfin, informez vous sur les conditions climatiques : la nature des vagues, des marées voire des dangers naturels (rocher..) et la météo bien sûr. Soyez particulièrement vigilants aux courants qui peuvent, dans certaines zones, emmener particulièrement rapidement une embarcation vers le large. De même, en raison de ces mêmes courants, un retour vers la rive peut s’avérer compliqué pour un nageur non-expérimenté. Alors, imaginez pour votre enfant !
Voici les drapeaux de baignade :
Lorsque vous allez à la plage avec vos enfants, il faudra toujours rester vigilant et ne pas les perdre de vue.
Qu’ils jouent au bord de l’eau ou dans l’eau, il faut qu’un adulte les surveille et reste avec eux au moment de la baignade.
Si votre enfant ne sait pas nager, il faudra l’équiper de brassards (portant la marque CE et la norme NF 13138 - 1) adaptés à la taille, au poids et à l’âge de l’enfant. Les bouées et autres articles flottants ne protègent pas de la noyade, mais permettent de bonnes parties de rigolade : si vous jouez avec ces articles, pensez mettre des brassards en complément à votre enfant, il pourrait glisser et se retrouver la tête sous l’eau.
La piscine reste un lieu très dangereux. Chaque année, malgré l’obligation d’équiper les piscines d’un dispositif de sécurité, de jeunes enfants se noient. La vigilance reste indispensable pour éviter les accidents. Il faut savoir qu’un enfant peut se noyer en moins d’une minute.
Il est donc obligatoire d’équiper votre piscine enterrée ou semi-enterrée d’un dispositif de sécurité. La loi prévoit 4 dispositifs possibles :
• les barrières, abris de piscine et couvertures
• Ils empêchent physiquement l’accès au bassin et sont particulièrement adaptées aux jeunes enfants à condition de bien les refermer et de les réinstaller après la baignade.
• les alarmes sonores : Elles peuvent informer de la chute d’un enfant dans l’eau (alarmes par immersion) ou à l’approche d’un enfant du bassin (alarmes périphériques) mais elles n’empêchent pas la noyade.
Les barrières sur les 4 cotés, restent la meilleure protection.
Restez proche de votre enfant. Si vous devez vous éloigner, même 5 secondes, sortez votre enfant de l’eau. Si votre enfant ne sait pas nager, de la même manière qu’à la plage, devra porter des brassards.
Pensez à poser à coté de la piscine une perche, une bouée et un téléphone pour aider votre enfant si besoin et pour alerter les secours.
Lorsque la baignade est terminée, veillez à sortir tous les objets flottants pour ne pas attirer votre enfant et à remettre le dispositif de sécurité.
Enfin, si votre piscine semi enterrée est équipée d’une échelle d’accès, enlevez là, pour en empêcher l’accès.
Toujours être près de votre enfant et rester vigilant.
Toujours mettre des brassards à votre enfant s’il ne sait pas nager et ne pas oublier les dispositifs de sécurité.
En cas de doute, vous pouvez être conseillé(e)(s) par l’équipe de professionnels de Biloba.