La roséole touche principalement les nourrissons de moins de 2 ans, et de façon très exceptionnelle les enfants de plus de 4 ans.
Son diagnostic est clinique, c’est-à-dire qu’aucun examen complémentaire n’est nécessaire, et facile dès lors qu’apparaît l’éruption, avant cela les symptômes sont non spécifiques et le diagnostic n’est pas aisé pour ne pas dire impossible.
Votre enfant après avoir été en contact avec le virus dans les 15 jours précédents va contracter une fièvre (hausse de la température supérieure à 38 degré) le plus souvent isolée, élevée et soudaine pendant environ 3 jours .
Une fois disparue, des taches (macules ou papules) rosées vont apparaître sur son visage et son tronc puis possiblement s’étendre sur l’ensemble de son corps. Il ne présentera pas d’inconfort ni de prurit lié à l’éruption qui disparaît le plus souvent en moins de 72 heures.
Il est communément admis que l’herpès se déclare sous la forme de bouquets de vésicules au bord des lèvres. Mais savez vous que la famille des virus herpétique humain (HHV) est en cause dans différentes infections : varicelle, herpès génital, mononucléose ... et que ce sont les numéros 6 et 7 qui provoquent la roséole.
La transmission du virus se fait par voie aérienne ou respiratoire c’est-à-dire via les gouttelettes de salive, les sécrétions nasales expulsées lors de la toux, les éternuements, les postillons ou en suspension sur les objets et mains infectés.
Il n’existe aucun moyen de prévenir la roséole même si les mesures d’hygiène renforcées limitent sa contagiosité. (Utilisation de mouchoirs à usage unique, lavage de mains réguliers, toux dans le pli du coude... )
Une fois, la fièvre disparue, votre enfant n’est plus contagieux, l’apparition de l’éruption ne nécessite dont aucune éviction de la collectivité.
Il n’existe aucun traitement de la roséole.
La hausse de la température peut provoquer un inconfort et nécessiter la prise de paracetamol ainsi que l’ensemble des mesures liées à cette hausse.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter sur Biloba.
La roséole est un diagnostic facile mais retardé.
Surveillez le confort de votre enfant lors de l’épisode fébrile.
Aucune éviction de la collectivité n’est nécessaire dès lors que l’enfant est confortable.