👩🏻

Aurélie C.

infirmière et diététicienne diplômée

Tout sur la varicelle

La varicelle est une maladie virale, dont le responsable est le virus varicelle-zona (VZV) qui appartient au groupe des herpès-virus. Généralement bénigne chez les jeunes enfants, elle peut être très inconfortable...

photo de shutterstock

Les symptômes et voix de transmission de la varicelle

Avec la varicelle, il est préférable que la contamination ait lieu dans l'enfance, car les symptômes de la varicelle sont souvent beaucoup plus marqués chez les adolescents et plus encore chez les adultes, chez qui elle donne des tableaux parfois très sévères, de même que chez la femme enceinte, le nouveau né, ou les personnes atteintes de pathologies affaiblissant le système immunitaire.

Quels sont les symptômes de la varicelle ?

- Une fièvre souvent assez importante est présente, avant ou après l'apparition des boutons.

- Une éruption cutanée caractéristique, qui peut s’accompagner de démangeaisons plus ou moins gênantes pour l'enfant.

L'éruption débute généralement par le tronc, le cuir chevelu puis s' étend au visage et aux membres. Elle consiste en l’apparition de boutons roses plats qui se transforment rapidement en petites cloques remplies de liquide appelées vésicules. Le nombre de ces vésicules est extrêmement variable, allant de quelques unes très discrètes à plus de 500 parfois.

Les vésicules évoluent généralement en 4 ou 5 jours, devenant sèches et formant des croûtes. Il est typiques d'observer des lésions "d'âges différents", c'est à dire que l'on constate des vésicules et des croutes simultanément.

- Il peut y avoir une perte d'appétit ou une gêne pour manger, en raison de la présence de vésicules dans la bouche.

- Une toux parfois importante.

- Plus rarement, des maux de tête, des courbatures, une fatigue, des douleurs abdominales ou une conjonctivite peuvent être présents.

🔴

La varicelle est contagieuse 2 jours avant l’apparition des boutons, et tant que des vésicules sont présentes.

Comment se transmet-elle ?

La varicelle est contagieuse 2 jours avant l’apparition des boutons, et tant que des vésicules sont présentes.

- La période d'incubation est de 10 à 21 jours, c'est à dire que les premiers symptômes apparaissent généralement 2 à 3 semaines après un contact avec une personne infectée.

- La transmission est essentiellement aérienne, par inhalation de micro gouttelettes de salive, mais peut aussi avoir lieu par contact avec le liquide présent dans les vésicules. Le virus peut survivre dans l’air pendant plusieurs heures. Il est donc possible d'être contaminé en restant dans la même pièce qu’une personne infectée ou dans une pièce que vient de quitter une personne infectée.

- Une femme enceinte qui a la varicelle peut transmettre la maladie à son bébé avant l’accouchement.

- Une mère qui a la varicelle peut transmettre la maladie à son nouveau-né après la naissance.

- Il est bien sûr fréquent que si un enfant est atteint de la varicelle, les autres membres de la famille qui ne l’ont pas encore contractée soient contaminés.

En revanche, le VZH, ne peut pas survivre sur des objets comme les draps, les tables ou les jouets.

Vous voulez en parler avec un pédiatre ou une infirmière ?
Découvrez notre application Biloba et obtenez un avis médical en 20 minutes.
Biloba un service par abonnement qui vous permet de joindre un professionnel de santé spécialisé en pédiatrie en moins de 20 minutes, quand vous en avez besoin, autant de fois que vous voulez et où que vous soyez. L'équipe médicale est à votre disposition pour répondre à toutes les questions qui concernent vos enfants. 

N’hésitez pas, vous ne les dérangerez jamais.
Télécharger Biloba

Quels sont les traitements pour la varicelle ?

Comment soigne-t-on la varicelle?

- Contrôlez la fièvre de votre enfant, si celle ci est mal tolérée : laissez le peu couvert, baissez la température de votre intérieur, et donnez lui du paracétamol.

Ne donnez ni aspirine (acide acétylsalicylique) ni un anti-inflammatoire non stéroïdien comme l'Advil. L’aspirine accroît le risque de syndrome de Reye, une maladie grave qui peut endommager le foie et le cerveau. Les anti-inflammatoires peuvent faire flamber la poussée infectieuse.

- Faites des soins locaux par lavage sous la douche à l'eau et au savon (plutôt que le bain qui entraine une macération, et favorise l'apparition de cicatrices inesthétiques) et application d'antiseptique . L'application de crèmes ou de poudre est à éviter car elle n''est jamais utile et peut favoriser la surinfection des lésions.

- Encouragez votre enfant à ne pas se gratter, et coupez lui les ongles courts. Le grattage peut provoquer des infections causées par des bactéries qui pénètrent dans la peau. Votre médecin peut également vous lui prescrire un traitement pour limiter les démangeaisons comme des antihistaminiques.

- Un traitement antibiotique n'est habituellement pas utile, sauf en cas de surinfection bactérienne.

- Les nourrissons atteints de la varicelle, de même que les adolescents et les adultes qui sont atteints d’une forme grave de la maladie, peuvent recevoir des antiviraux si besoin.

photo de shutterstock

Quand consulter un médecin?

- Lorsque la fièvre fluctue. C'est à-dire qu'une  nouvelle poussée de fièvre se manifeste après les premiers jours, que la fièvre disparaît pendant plusieurs jours, puis refait son apparition ;

- si votre enfant change de comportement : il ne veut ni boire, ni manger et ni jouer ;

- s'il a moins de 3 mois ;

- si une vésicule grossit, rougit ou devient très douloureuse. Il peut s'agir d'une surinfection.

Mon enfant peut-il fréquenter l’école ou le service de garde s’il est atteint de la varicelle ?

L'éviction scolaire ou de collectivité n'est pas obligatoire en cas de varicelle, puisque celle-ci est contagieuse de 1 à 2 jours avant l’apparition de l’éruption. En revanche, à la phase aigüe de la varicelle (les 5 jours suivants l'apparition des premiers boutons), surtout si votre enfant a une forte fièvre, il est conseillé de le garder à la maison.

Est-il possible d'être réinfecté  une deuxième fois ?

Dans la plupart des cas, si vous avez déjà eu la varicelle une fois, vous ne l’aurez plus. C’est ce qu’on appelle l’immunité permanente.

💡

À retenir

La varicelle est une maladie bénigne chez les enfants.

🛠️

À faire

Des soins locaux très simples, et une surveillance de la température sont habituellement suffisants.

🔭

À suivre

L’éviction des collectivités n’est pas obligatoire mais raisonnée.

Un autre article ?

Qu'est-ce que le pieds-mains-bouche ?

La fièvre de l'enfant, est-ce grave ?

La rhinopharyngite chez l'enfant

Voir tous nos articles