Tout d'abord, sachez que tout choc sur la tête peut être appelé traumatisme crânien, sans que ce ne soit forcément grave.
La violence du choc est un indicateur, la hauteur de la chute est aussi un facteur de gravité, mais ce qui compte avant tout, pour savoir si un choc a des conséquences ou non, c'est le comportement de l'enfant.
- Une contusion cérébrale (le cerveau a reçu un choc) peut s'accompagner d'un oedème (un gonflement) du cerveau, qui va alors être un peu trop serré dans la boite crânienne. Comme le crâne est formé d'os, il n'est pas extensible, et s'il gonfle, la pression augmente, ce qui peut l'abimer.
- Une autre possibilité, bien plus rare, et faisant suite à un choc bien plus important, est un saignement du cerveau, ce qui aura la même conséquence d'augmentation du volume du cerveau, dans une boite rigide.
Si ce gonflement se produit, et que la pression intra crânienne augmente, les manifestations sont les suivantes, et vont apparaître le plus souvent dans les 6h suivant le choc :
- Vomissements ;
- Altération du comportement ou de la conscience : l'enfant n'agit pas comme d'habitude, est somnolent, difficile à réveiller ;
- Maux de tête importants, malgré le paracétamol. Votre enfant est grognon, agacé, son comportement n'est pas habituel...
- Écoulement de liquide ou de sang par une oreille.
Si vous constatez une de ces choses chez votre enfant qui s'est cogné la tête dans les heures précédentes, il est important de consulter.
Rappelez vous que c'est vous, parent, qui connaissez le mieux votre enfant, et que si son comportement ne vous parait pas normal, il est préférable qu'il soit examiné. A contrario, si le choc a été impressionnant, mais que votre enfant a réagi tout de suite, que son comportement est habituel, et qu'il ne se plaint de rien, c'est que tout va bien, et vous pouvez dormir tranquille.
Toutes les chutes ne sont pas graves.
Observez votre enfant durant les heures qui suivent la chute ou le choc.
Si son comportement vous semble anormal, consultez en urgence.