Chaque enfant est différent et il n’y a pas réellement de poids ou de taille « normaux » pour un nourrisson.
De nombreux facteurs entrent en jeu dans la croissance, comme la taille des parents, la façon dont s’est déroulée la grossesse, le terme auquel votre enfant est né… Pourtant la croissance infantile est assez prévisible, et fait partie des choses que votre médecin surveillera de façon systématique lors des différents examens de votre enfant.
Pour cela, il se basera sur des courbes de croissances théoriques, et statistiques, qui ont été établies par des chercheurs ayant étudié la croissance et la prise de poids de milliers d’enfants. Ce sont ces courbes, que vous trouverez dans le carnet de santé, qui permettront à votre médecin de savoir si la croissance de votre enfant est celle attendue.
- De la naissance à l'âge de 6 mois : un bébé prend environ 140 à 200 grammes par semaine, et grandit d’environ 1,5 à 2,5 centimètres par mois. Le plus souvent, votre bébé aura doublé son poids de naissance vers l’âge de 5 mois.
- De 6 à 12 mois : un bébé prend environ 85 à 140 grammes par semaine, et grandit d’environ 1 centimètre par mois.
Normalement, votre bébé aura triplé son poids de naissance vers l'âge d'un an. Sachez qu’il peut arriver que des bébés en bonne santé passent par de brèves périodes pendant lesquelles ils arrêtent de prendre du poids ou même parfois perdent un peu de poids. C’est pourquoi il n’est pas utile de peser votre enfant tous les jours, sauf cas particulier, et sur demande de votre médecin.
Ce n’est pas tant le chiffre trouvé lors de l’examen qui sera important, mais bien l’allure globale de la courbe de croissance et de prise de poids de votre enfant qui est importante.
N’hésitez pas à en discuter avec votre médecin.
Il n’y a pas réellement de poids ou de taille « normaux » pour un nourrisson.
On pèse et on mesure régulièrement bébé (tous les mois jusqu'à ses 6 mois).
On suit l'évolution des courbes qu'on trouve dans le carnet de santé.