Il existe en réalité trois types d’otite : l’otite moyenne aigüe, l’otite séreuse et l’otite externe.
Celle dont on parle le plus souvent chez le tout petit est l’otite moyenne aigüe. Il s’agit d’une inflammation, et bien souvent d’une infection, de la partie moyenne de l’oreille (d’où son nom), située derrière le tympan et dans laquelle se situent les osselets, petits os qui permettent l’audition. Ceux ci sont appelés marteau, enclume et étrier, en raison de leurs formes qui évoquent ces 3 objets. L’oreille moyenne, dans laquelle ils sont situés, ne contient habituellement que de l’air, mais peut se remplir de sécrétions, puis de pus, et c’est alors que l’on parle d’otite moyenne aigüe. Si le tympan se perfore, il est possible de constater un écoulement du pus dans l’oreille de votre enfant.
C’est une inflammation chronique (c’est à dire qu’elle est présente depuis plusieurs semaines voire plusieurs mois) de l'oreille moyenne (la même zone située derrière le tympan), qui se caractérise par la présence de liquide, de sécrétions, mais pas de pus, dans cette oreille moyenne. Elle est habituellement peu douloureuse, mais gêne l’audition de l’enfant.Elle survient au décours d’épisodes de rhumes, le plus souvent, et est favorisée notamment par la présence de grosse amygdales, et/ou de végétations volumineuses.
L’otite externe est une inflammation du conduit externe de l’oreille (d’où son nom), et plus précisément de la peau de ce “tuyau” situé entre l’extérieur de l’oreille, le pavillon, et le tympan. Elle survient habituellement chez l’enfant plus grand et chez l’adulte et est favorisée par de nombreux facteurs, dont la baignade, la stagnation de l’eau dans le conduit, les séjours dans des lieux chauds et humides....
Une otite moyenne aigüe ou une otite externe se manifestent habituellement par une douleur de l’oreille. Si Votre enfant est grand, il vous le dira spontanément, mais pour les plus jeunes, c’est moins évident. Des pleurs inhabituels, une baisse d’appétit, une fièvre (T° > 38°C), un sommeil compliqué.
Dans le cas de l’otite moyenne aigüe, puisqu’il s’agit le plus souvent d’une infection, avec présence de pus, un traitement par antibiotiques, par la bouche, est indiqué.
il peut également être nécessaire de vider le pus situé derrière le tympan, c’est ce que l’on appelle une paracentèse. Elle est réalisée par un chirurgien ORL, sous anesthésie générale, et peut être contemporaine de la mise en place d’un dispositif permettant de garder une communication entre l’oreille externe et le conduit auditif : un aérateur trans tympanique, appelé aussi “yoyo” en raison de sa forme (il en existe plusieurs types, de plusieurs formes).
L’otite séreuse, quant à elle guérit généralement sans traitement. Cependant, dans certaines situations une paracentèse avec mise en place d’aérateurs trans tympaniques peut là aussi être proposée.
En ce qui concerne l’otite externe, le traitement est le plus souvent limité à la mise en place de gouttes auriculaires, qui permettront de calmer l’inflammation, et éventuellement de traiter l’infection.
En parallèle des traitements spécifiques de l’otite, il est toujours utile de proposer à votre enfant des médicaments pour lutter contre la douleur., mais attention, ne donnez pas d’anti-inflammatoires à votre enfant sans prescription médicale. Ils peuvent aggraver une infection et ne sont pas dénués d’effets secondaires.
Par ailleurs, n’hésitez pas à faire attention à ne pas laisser de l’eau stagner dans les oreilles de votre enfant, quelque soit le type d’otite qu’il présente, même si des “bains d’oreille” peuvent être indiqués.
Moucher votre enfant régulièrement est toujours une bonne idée, mais particulièrement dans un contexte d’otite moyenne aigüe, ou d’otite séreuse.
Certains enfant sont aussi plus confortables en position légèrement semi assise (la tête plus haute que le thorax) que complètement allongés lorsqu’ils ont une otite... Il peut alors être utile de relever légèrement la tête de leur lit pour favoriser leur sommeil.
L’équipe de Biloba reste disponible pour vous conseiller, et vous aider.
Il existe différents types d’otite, mais la plus fréquente et la plus gênante est l’otite moyenne aigüe, qui est une infection de l’oreille.
Consulter un médecin est indispensable pour faire le diagnostic d’otite, car l’examen du tympan est nécessaire.
Veillez à bien moucher votre enfant, et à éviter de laisser de l’eau stagner dans son oreille pour limiter les risques de survenue d’une otite.