11/3/2021

Dr Émilie Eyssartier,

Directrice médicale de Biloba

Vaccin contre la gastro-entérite (rotavirus): quoi, pourquoi, comment ?

La gastro-entérite aiguë, tout le monde en a entendu parler, et peu de gens ne l’ont jamais eue. C’est très pénible, car elle se manifeste par une diarrhée et des vomissements, mais c’est habituellement bénin, alors pourquoi y a t’il un vaccin ?

Photo de @Pexelbay

La gastro-entérite, c'est viral ?

Cette maladie est extrêmement contagieuse, et se transmet essentiellement par voie manuportée, c’est à dire par les mains, quand elles n’ont pas été très bien lavées. Chaque année en France, environ 21 millions de personnes en sont atteintes, avec un pic en hiver.

Chez l’adulte, elle n’est pas dangereuse, comme chez l’enfant dans la plupart des cas.
Mais elle peut entrainer une déshydratation sévère chez le nourrisson, et est responsable d’environ 14 000 hospitalisations d’enfants de moins de 3 ans chaque année.

Photo de @Gpointstudio

Cette vaccination a pour but de diminuer le risque de gastro-entérite sévère au cours de la première année de vie.

Alors, faut-il vacciner ses enfants ?

C’est pourquoi votre médecin pourra vous proposer de vacciner votre enfant contre le Rotavirus, qui est le virus responsable de la gastro-entérite.

Cette vaccination a pour but de diminuer le risque de gastro entérite sévère au cours de la première année de vie, car c’est pendant cette période que les enfants sont les plus vulnérables, et il est aussi efficace pour diminuer ce risque jusqu’à 3 ans.

C’est un vaccin oral, c’est a dire qu’il ne s’agit pas d’une piqure, mais d’un médicament à avaler par la bouche, qui comporte deux prise espacées d’un mois. Il doit être administré idéalement dès 6 semaines de vie, tant que l'enfant est encore protégé par les anticorps de sa mère, et la vaccination doit être terminée vers 6 mois.

Y a-t-il des effets secondaires ?

Il existe des effets indésirables à ce vaccin, et son coût pour la société n’est pas compensé par les avantages qui en découlent, c’est pourquoi il n’est ni recommandé automatiquement, ni remboursé actuellement.

Les effets secondaires les plus fréquents sont :

- des douleurs abdominales ;

- une diarrhée et des vomissements, c’est à dire les signes d’une gastro entérite à minima.

Mais il existe aussi un risque plus rare, estimé à 6/100 000, d’invagination intestinale aigüe, surtout dans les 7 jours après l’administration de la première dose.

L’invagination intestinale est une urgence, car il s’agit d’une occlusion de l’intestin : l’intestin de replie sur lui même, se bouche, et le sang ne parvient plus jusque dans sa paroi. Cela se manifeste pas des douleurs abdominales importantes, ou un enfant peu réactif, des vomissements, un ventre gonflé… et nécessite une prise en charge en urgence, avec une hospitalisation et parfois une intervention chirurgicale.

Il est donc important de discuter de ce vaccin avec votre médecin, pour peser le pour et le contre et prendre la meilleure décision pour votre enfant.

Télécharger
Biloba

1.

À retenir

Il est possible, mais non obligatoire, de faire vacciner son enfant contre la gastro-entérite aiguë.

2.

À faire

Discutez de ce vaccin avec votre médecin pour prendre votre décision.

3.

À suivre

Si vous avez fait vacciner votre enfant, surveillez bien son comportement les jours suivants.

Sur le même sujet

J’emmène mon enfant aux urgences, que va-t-il se passer ?

Préparez votre venue aux urgences en comprenant comment c'est organisé !

Lire l'article
5 min
La bronchiolite, est-ce grave ?

Bien que souvent bénigne, cette maladie peut parfois causer des difficultés respiratoires.

Lire l'article
2 min
Reflux : est-il possible de le diminuer ?

Découvrez les solutions simples pour soulager le reflux de votre enfant.

Lire l'article
3 min