Les quantités que vous proposez à votre enfant doivent augmenter petit à petit. Rappelez vous de ne pas le forcer car chaque enfant est unique et a un appétit différent. Ce principe est vrai quelque soit l’âge de votre enfant.
Essayez de faire en sorte que les repas soient des moments de détente, conviviaux et chaleureux à tout âge de la vie. Faites confiance à l'appétit de votre enfant. Etre à son écoute (tout en le guidant) l’amènera vers l’autonomie. Plus vous lui proposerez des aliments aux goûts élaborés, plus il prendra plaisir à se nourrir et ainsi trouvera sa place autour de la table, naturellement.
La seule manière d’évaluer une bonne adéquation entre l’alimentation et l’âge de votre enfant est la surveillance de ses courbes de croissance : poids et taille. Si l’enfant reste sur sa courbe de croissance, il n’y a pas lieu de s’inquiéter et de se poser les questions suivantes : Mon enfant mange-t-il assez ou mange-t-il trop ?
Attention : une croissance pondérale accélérée entre 0 et 2 ans est un facteur de risque de surpoids . Il faut donc veiller à ce que cette dernière reste harmonieuse et pour cela vous pouvez vous faire aider d'un professionnel de santé.
Vous pouvez les donner en morceaux fondants, et tendre petit à petit vers des morceaux crus en fonction des capacités de mastication de votre enfant.
Les quantités indicatives sont entre 250 à 450g par jour qu’il s’agisse de légumes ou de fruits.
Vous pouvez les proposer en plus grandes quantités : 2 fois par semaine jusqu’à 1/3 de la quantité de légumes, toujours en fonction de la tolérance digestive de votre enfant.
Si vous souhaitez donner moins de viande à votre enfant, voici quelques principes, mais n’hésitez pas à en parler avec votre médecin : il faudra donner plus de légumes secs et les associer aux céréales pour une meilleure biodisponibilité des protéines. En moyenne il convient de donner une cuillère à café de légumes secs associée à 2 cuillères légumineuses en plus de la ration habituelle de ces derniers.
Vous pourrez en donner 1/3 de la quantité de légumes proposée environ. Il faut toutefois éviter le soja et ses dérivés (tofu...) jusqu'à 3 ans, car ils contiennent des isoflavones qui sont suspectés d'être des perturbateurs endocriniens.
N'hésitez pas à proposer à votre enfant des céréales complètes car elles apportent plus de fibres et de vitamines que les céréales raffinées.
Notre conseil : veillez à faire attention à la provenance des fruits, légumes, légumes secs et céréales. Privilégiez les produits cultivés sans pesticide.
A défaut, épluchez les fruits et les légumes ou lavez les soigneusement.
Les quantités de viande, poisson peuvent être augmentées à raison de 4 cuillerées à café par jour soit 20g entre 1 et 2 ans et à raison de 6 cuillères à café soit 30g entre 2 et 3 ans.
Les oeufs peuvent être donnés à raison d'1/3 entre 1 et 2 ans et à raison d'un demi entre 2 et 3 ans.
Enfin pensez à bien donner minimum 1 fois par semaine du poisson en variant les espèces et les lieux de pêche (élevage ou pleine mer).
Elles sont nécessaires à chaque repas.
Qu’elle soient animales, comme le beurre et la crème, ou végétales, comme les huiles, il est préférable de les donner crues. N’hésitez pas à varier les huiles et à en donner 1 à 2 cuillères à café à chaque repas.
A partir de l’âge de deux ans, certains enfants traversent une phase de néophobie alimentaire, ce qui veut dire que l’enfant refuse certains aliments qu'il aimait auparavant, et ainsi va réduire le nombre d'aliments acceptés.
Cette phase, perturbante, est considérée comme une période normale du développement de l’enfant.
Pour diminuer son intensité, il est conseiller de proposer dès le plus jeune âge, soit dès 4 mois, des aliments variés tant d'un point de vue saveur que d'un point de vue texture.
Si vous avez la moindre question, l'équipe Biloba est là pour vous répondre et vous accompagner.
Faites confiance à l'appétit de votre enfant.
Proposez des aliments sains et variés.
Surveillez la courbe staturopondérale de votre enfant