La fin de l’automne suivie du début de l’hiver est la période pendant laquelle on constate chaque années plusieurs épidémies :
- La bronchiolite dont le responsable est le VRS, est celle dont on parle le plus. Cette maladie qui fort heureusement est le plus souvent bénigne, peut, particulièrement chez les enfants fragiles, se révéler plus grave et nécessiter une hospitalisation.
- La gastro entérite provoquée le plus souvent par le rotavirus est elle aussi pénible mais le plus souvent sans gravité, même si tous les ans des enfants sont hospitalisés pour déshydratation à cause de cette pathologie.
- Le syndrome pieds-mains-bouche peut avoir pour agent principal différents virus, mais le plus fréquent est un entérovirus de type coxsackievirus. Cette maladie est elle toujours bénigne mais source d’inquiétude et les lésions peuvent se surinfecter.
Les autres épidémies
Il est bon de savoir que s'il n'y a pas vraiment de saisonnalité, d'autres virus peuvent circuler activement chez les enfants en collectivités :
- la varicelle, dont le virus responsable, le virus varicelle-zona (VZV) peut être responsable de zona à l'âge adulte, est très contagieuse, et s'il est préférable de contracter cette maladie lorsqu'on est enfant, car les risques en sont moins grands, il vaut mieux éviter que les tout petits ne l'attrapent.
- la roséole, encore appelée 6ème maladie ou exanthème subit, provoquée par l'herpès virus humain de type 6, maladie bénigne qui se manifeste par de la fièvre, souvent très élevée, puis une éruption cutanée environ 48h plus tard. De la même façon, les tout petits peuvent moins bien tolérer la fièvre, et il est préférable de la protéger.
- ... Et toutes les autres...
L’application de gestes simples, que nous connaissons maintenant tous en raison de la pandémie de Covid, est très efficace pour diminuer la circulation de tous ces virus.
En effet, ils sont transmis soit :
- par les gouttelettes de salive et les sécrétions nasales : le masque en cas de toux ou de rhinite est alors très efficace,
- par manuportage, c’est à dire que ce sont nos mains qui sont les transmettrices des virus, et dans ce cas, rien de tel qu’un bon lavage de main et /ou l’utilisation de solution hydro-alcoolique pour limiter la transmission.
Il est également très important de limiter les contacts des enfants de moins de 3 mois, même s’il est très tentant de les "bisouiller" : limitez ces contacts au cercle familial proche, et veillez à ce que les frères et sœurs malades ne les approchent pas de trop près.
Evitez de les emmener dans les transports ou pour faire vos courses dans la mesure du possible : dès que vous pouvez éviter la collectivité, les lieux publics, faites-le.
Limitez les réunions de famille (ou assurez vous que personne n’est malade avant de vous retrouver), demandez à votre entourage d’être vacciné contre la coqueluche, et idéalement contre la grippe aussi (le virus de la grippe est responsable de bronchiolites)
Si votre enfant a moins de 2 mois, est né prématurément, ou a des antécédents cardiaques ou respiratoires, qu’il tousse, qu'il a de la fièvre, le nez bouché, semble gêné pour respirer, ne s’alimente plus correctement ou semble mou, n’hésitez pas à consulter aux urgences.
Il est souvent préférable à cet âge de les hospitaliser pour les surveiller de près et juger de l’évolution.
Si votre enfant est plus grand, n’a pas de maladie particulière, mange bien, et respire bien, vous pouvez consulter votre médecin ou prendre avis auprès de l’équipe de Biloba.
Pour la bronchiolite, dans l’immense majorité des cas, le traitement consiste essentiellement en un lavage de nez répété, et un fractionnement des repas. Les autres traitements, qu’il s’agisse de médicaments ou de kinésithérapie respiratoire, ne sont plus recommandés voire même déconseillés.
La bronchiolite guérit le plus souvent en 8 à 10 jours, mais une toux peut persister 15 jours ensuite. Rappelez vous aussi que la fumée de cigarette est un facteur d’aggravation de la bronchiolite.
En ce qui concerne la gastro-entérite, de la même façon, dans l’immense majorité des cas, une réhydratation orale par un soluté de réhydratation est le seul traitement nécessaire et efficace. Cette maladie guérit le plus souvent en moins d’une semaine.
La bronchiolite, comme la gastro entérite, est bénigne dans la grande majorité des cas chez les enfants de plus de 2 mois sans antécédents, et nécessite rarement des traitements médicaux.
Appliquez les gestes barrières, qui sont efficaces pour protéger votre tout-petit de la plupart des virus. Demandez à votre entourage d’être vacciné contre la coqueluche.
Si votre tout petit a de la fièvre, tousse, est gêné pour respirer ou ne parvient plus à s’alimenter, n’hésitez pas à consulter.